Introduction de l’épître de Jacques
Qui est ce Jacques, auteur de l’épître?
Télécharger –> MP3
Trois personnes connues portent le nom de Jacques, dans le Nouveau Testament.
Il y avait 2 apôtres du nom de Jacques
Matthieu 10:2-4 voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère; 3 Philippe, et Barthélemy; Thomas, et Matthieu, le publicain; Jacques (le mineur), fils d’Alphée, et Thaddée; 4 Simon le Cananite,
L’apôtre Jacques, le frère de Jean a été assassinés.
Actes 12:2 et il fit mourir par l’épée Jacques, frère de Jean.
Le deuxième apôtre Jacques (le mineur) choisi par Jésus est pratiquement inconnu.
Il y a deux versets qui nous parle que Jésus avait un frère nommé Jacques
Matthieu 13:55 n’est-ce pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères?
Marc 6:3 n’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
Jacques le frère du seigneur serait l’auteur de l’épître de Jacques
Jacques 1:1 Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut!
Un autre indice qui nous permet de croire que Jacques est le frère du Seigneur. Jude se mentionne comme étant le frère de Jacques (frère de Jésus)
Jude 1:1 Jude, serviteur de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ :
Jacques dans son cheminement, il a été lent à accepter son demi- frère comme étant le Christ
Jean 7:5 car ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
Il se peut qu’il ait été convaincu par l’apparition du Seigneur, après sa résurrection
1 Corinthiens 15:6-8 ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton;
Après la résurrection, il s’est joint aux disciples pour obtenir le baptême du Saint-Esprit
Actes 1:14 tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Suite à la mort de Jacques frère de Jean, Pierre a été mis en prison et ensuite libéré par un ange, s’empressa de l’annoncer à Jacques
Actes 12:17 Pierre, leur ayant de la main fait signe de se taire, leur raconta comment le Seigneur l’avait tiré de la prison, et il dit : Annoncez-le à Jacques et aux frères. Puis il sortit, et s’en alla dans un autre lieu.
L’apôtre Paul nous parle de la visite qu’il a eu avec Jacques le frère du Seigneur
Galates 1:18-19 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
Considéré par beaucoup comme l’un des conducteurs de l’Église de Jérusalem
Actes 15:12-13 toute l’assemblée garda le silence, et l’on écouta Barnabas et Paul, qui racontèrent tous les miracles et les prodiges que Dieu avait faits par eux au milieu des païens. 13 lorsqu’ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole, et dit : Hommes frères, écoutez-moi!
L’apôtre Paul le connaissait et le visitait
Actes 21:17-19 lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s’y réunirent. 19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.
Apparemment en grande autorité à l’église de Jérusalem
Galates 2:11-12 mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. 12 en effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
Cette lettre a donc été écrite entre 44 et 49 après Jésus-Christ.
Cela serait le 1er écrit du Nouveau Testament pour :
1. orienter l’Église naissante
2. effectuer les premiers redressements
3. encourager devant les difficultés et oppositions naissantes…
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=10334
De la série : L’épître de Jacques