4e vérité – Nous devons recevoir individuellement Jésus-Christ
Tout est accompli! Sont les dernières paroles du Christ, dès lors la porte d’entrée du ciel est ouverte aux nations!
Télécharger –> MP3
Bien que le salut est accessible à tous, nous ne voyons pas que tout le monde est sauvé.
Le salut accompli par Jésus-Christ ne tombe pas automatiquement sur tout le monde.
Malgré le fait que Christ a payé pour les péchés de toute l’humanité, il y a encore des personnes perdus.
La Bible est claire, c’est catégorique, il y a des gens sauvés et d’autres non.
1 Jean 5:11-13 et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. 13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Nous voyons qu’il y a des conditions pour être sauvé! Il faut avoir le Christ dans notre vie.
Mais comment peut-on avoir le Jésus-Christ dans ma vie?
Nous ne sommes pas sauvés par naissance, parce que nous sommes les enfants d’un chrétien
Jean 1:13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Ce n’est pas parce que nous allons dans une église dès notre enfance que nous sommes sauvés
Pour comprendre ce que la Bible dit, nous devons regarder une vue d’ensemble des versets, et non prendre qu’un seul verset.
Pour être sauvé, il y a plusieurs conditions, une fois toutes les conditions réunies, cela nous amène à une nouvelle naissance produite par le Saint-Esprit. Le salut est opéré par Dieu et reçu par l’homme!
Parfois toutes les conditions arrivent dans le même moment, parfois les conditions s’étalent sur des mois ou même des années.
Voici les conditions expliquer par plusieurs versets.
1 -Le Saint-Esprit convainc les humains qu’ils sont pécheurs, et qu’il doivent aller à Jésus-Christ.
Jean 16:8-11 et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : 9 en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; 10 la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.
1 Corinthiens 14:24-25 mais si tous prophétisent, et qu’il survienne quelque non croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous, 25 les secrets de son cœur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
2 – Le Saint-Esprit veut nous amener à croire en notre incapacité de se sauver nous-mêmes,
Marc 10:26-27 les disciples furent encore plus étonnés, et ils se dirent les uns aux autres; et qui peut être sauvé? 27 Jésus les regarda, et dit : Cela est impossible aux hommes, mais non à Dieu : car tout est possible à Dieu.
Éphésiens 2:8-9 car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
3 – Le Saint-Esprit veut nous amener à mettre notre foi dans le sacrifice de Jésus-Christ seul pour nous sauver.
Jean 14:6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Romains 3:24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Colossiens 1:20-22 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. 21 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche,
3 – Le Saint-Esprit veut nous conduire à la repentance et à notre conversion,
Actes 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Repentance = metanoeo
1) changer son esprit, se repentir, changer d’avis, regretter
2) changer son esprit pour mieux, s’amender de bon cœur avec une aversion extrême pour ses péchés passés
Actes 3:19 repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
convertir = epistrepho
1) d’une façon transitoire
1a) se tourner vers
1a1) vers l’adoration du vrai Dieu
1 b) retourner, revenir, ramener
1b1) à l’amour et l’obéissance de Dieu
1b2) à l’amour pour les enfants
1b3) à l’amour de la sagesse et de la justice
2) d’une façon non transitoire
2a) se tourner sur soi-même
2 b) se détourner
2c) retourner, revenir
Ézéchiel 33:11 dit-leur : je suis vivant! dit le Seigneur, l’Éternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?
4 – Dieu veut que nous confessions notre foi.
Romains 10:9 si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Luc 12:8-9 je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu; 9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
5 – Le Saint-Esprit nous demande de recevoir Jésus-Christ
Nous recevons Christ en l’invitant personnellement par la foi
Jean 1:12 mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu,
Actes 2:41 ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
Il y a de faux motifs d’accepter Jésus-Christ : pour être heureux, pour être en santé, pour devenir riche, pour le prestige, pour les contacts dans l’église ou occasion d’affaires. Nous n’acceptons pas Jésus pour nous faire des amis.
Cela nous amène à la nouvelle naissance
Jean 3:3-7 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit : en vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
2 Corinthiens 5:17 si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=10367
De la série : Les sept lois spirituelles