Recherchez Dieu pour votre croissance dans le Seigneur
Pourquoi notre cœur craint-il de s’approcher de Dieu?
Télécharger –> MP3
Comment se fait-il qu’après avoir accepté le Seigneur pour notre salut, il nous arrive de perde notre assurance et nous avons peur de nous approcher de Dieu?
Il est normal que lorsqu’un chrétien prend conscience d’un péché, qu’il ressente de la culpabilité
1 Jean 3:21 bien-aimé, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu.
LORSQU’ON PÊCHE ET QUE NOUS EN PRENONS CONSCIENCE, IL Y A PLUSIEURS SORTES DE RÉACTIONS :
– Certaines personnes réagissent avec orgueil comme si ce n’était rien et se pensent encore justes.
Luc 18:10-13 deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
– Comme Adam et Ève suite à leurs prises de conscience qu’ils avaient péché
Genèse 3:8-10 alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. 9 Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : où es-tu? 10 Il répondit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.
– Comme le publicain qui confessa son état de péché
Luc 18:13-14 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifiée, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Nous devons adopter la réaction du publicain qui croyait à la gravité de l’état de péché et au pardon de Dieu afin de confesser notre péché
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Ceux qui n’osent pas parler de leurs péchés à Dieu, n’avancent plus dans leurs vies chrétiennes
L’important est de ne pas fuir, mais de demeurer en Jésus, afin de conserver notre assurance
1 Jean 2:28 et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu’il paraîtra, nous ayons de l’assurance, et qu’à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.
Il ne faut pas penser grandir dans le Seigneur, sans le Seigneur
Jean 15:5 je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire.
Dieu connaît notre état, et il a déjà prévus le sacrifice de son Fils afin de non seulement nous sauver, mais de nous donner toute chose avec lui
Romains 8:31-34 que dirons-nous donc à l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? 32 Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? 33 Qui accusera les élus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! 34 Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Il nous invite à s’approcher de lui avec confiance
Éphésiens 3:12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.
Nous sommes invités à tout prendre ce que Dieu nous donne
Éphésiens 6:13 c’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Dieu a déjà donné tout ce qui nous était nécessaire pour avancer dans le Seigneur
2 Pierre 1:3 comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu
Il veut continuer la sanctification de ses enfants imparfaits
1 Thessaloniciens 5:23 que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Même dans notre ignorance, le Seigneur nous donne sa sagesse, sa connaissance et sa révélation
Éphésiens 1:17 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance
Attachons-nous à notre chef « Jésus » et tirons notre accroissement de lui
Colossiens 2:19… dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.
C’est grâce à Dieu que nous deviendrons victorieux
1 Corinthiens 15:57, mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
Recherchez Dieu pour votre croissance dans le Seigneur
Hébreux 4:16 approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=10787
De la série : Chercher la face de Dieu