Quel est le message central qui doit être cru et gardé par la foi?
La marche par la foi, c’est la foi dans la vérité apportée par Jésus!
Télécharger –> MP3
L’Église détient dans ses mains le message de vérité, qui doit être révélé au monde entier
1 Timothée 3:15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
Il y a 2 choses principales qui sont venues avec Jésus
Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ.
Tous les chrétiens s’entendent que le salut provient de la grâce de Dieu
Tite 2:11 car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée.
Cette grâce doit être saisie par notre foi
Éphésiens 2:8 car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
La deuxième chose indétachable de la première, ce que Jésus est venu nous apporter, c’est la vérité
Matthieu 22:16 ils envoyèrent auprès de lui leurs disciples avec les hérodiens, qui dirent : Maître, nous savons que tu es vrai, et que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité, sans t’inquiéter de personne, car tu ne regardes pas à l’apparence des hommes.
LSG – en vérité 101, amen 28, div. 1; 130
1) ferme 1a) métaph. fidèle 2) véritablement, amen 2 a) au début d’un discours – sûrement, vraiment, en vérité 2 b) à la fin – ainsi soit-il, que ceci s’accomplisse.
C’était une coutume, passée des synagogues aux assemblées chrétiennes, que lorsque quelqu’un avait lu ou parlé, ou avait offert une prière solennelle, les autres répondent amen, montrant ainsi qu’ils s’associaient à ce qui avait été dit.
Le mot «amen» est un mot remarquable, passé directement de l’hébreu au Grec du Nouveau Testament, puis au Latin, à l’Anglais, au Français et de nombreuses autres langues, ce qui en fait pratiquement un mot universel. Il a été appelé le mot le plus connu des paroles humaines. Le mot est directement relié, en fait presque identique, au mot hébreu qui veut dire «croire» (amam), ou fidèle. Ainsi, il prit le sens de «sûr» ou «vraiment», expression de confiance absolue.
QU’EST-CE QUI FAIT PARTIE DE LA VÉRITÉ RÉVÉLÉE PAR JÉSUS, CE QUI FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE NOTRE FOI?
Jésus nous a fait connaître le Dieu véritable
Jean 17:3 Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus–Christ.
1 Jean 5:20 nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus–Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Jésus s’est révélé comme étant lui-même la vérité
Jean 14:6 Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Jésus nous a prévenues de la réception de l’Esprit de vérité
Jean 15:26 quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
Jésus nous a aussi enseigné la parole de vérité, donnée par le Père
Jean 17:17 sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
Jésus nous a donné les paroles qui proviennent du Dieu de vérité
Jean 14:10 ne croit-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.
L’effet bénéfique de la puissance de Dieu agit dans ceux qui demeurent dans la vérité
Éphésiens 4:24 et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.
L’apôtre Paul parlait dans le même sens que Jésus, que la grâce de Dieu s’étendait, elle est entendue et connu au centre de la vérité
Colossiens 1:6 Il est au milieu de vous, et dans le monde entier; il porte des fruits, et il va grandissant, comme c’est aussi le cas parmi vous, depuis le jour où vous avez entendu et connu la grâce de Dieu conformément à la vérité
De la l’importance de ne pas rejeter les enseignements de la parole de Dieu au risque d’avoir cru pour rien
1 Corinthiens 15:1-5 je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
Lorsque nous saisissons la grâce de Dieu par la foi, ne la séparons pas de sa révélation de la vérité
Jean 14:23-24 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. 24 Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12043
De la série : La foi