Nous sommes grâce au Christ, devenus des brebis du Seigneur.
Nous allons voir qu’il y a deux sortes de troupeaux dans ce monde…
Télécharger –> MP3
Il y a les brebis de la bergerie du Seigneur et les autres, les brebis errantes.
Jésus sur la terre était grandement touché de voir les gens marcher dans l’égarement.
Marc 6:34 quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont point de berger; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.
Car par défaut les gens ne naissent pas comme étant des brebis du Seigneur!
Esaïe 53:6 nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
La différence qui distingue les brebis est qu’il y en a qui se sont repenties, et se sont tournées vers le berger.
1 Pierre 2:25, car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
Pour Jésus ses brebis ont une valeur inestimable.
Esaïe 43:4 parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime, je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.
Le prix à payer pour acheter ses brebis fut de donner sa vie.
1 Pierre 1:18-19 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.
Pour Dieu, les brebis lui appartiennent en propre.
Psaumes 100:3 sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage.
Jésus est prêt à tout faire pour retrouver une de ses brebis qui s’est égarée.
Luc 15:4-7 quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? 5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.
Nous allons lire un enseignement de Jésus Jean 10:2-5.
Jésus est le bon berger. Pour être le vrai berger, il a du marché dans une vie complète sans péché.
Jean 10:2 mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
Il appelle personnellement ses brebis. Les brebis entendent sa voix et il les conduit dehors.
Jean 10:3 le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
Jésus marche devant ses brebis. Les brebis marchent à sa suite.
Jean 10:4 lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix.
Les brebis croient en Jésus et sa parole. Les brebis ne veulent pas suivre les étrangers.
Jean 10:5 elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
Jésus nous a aussi dit qu’il faut prendre garde à la fausse brebis
Matthieu 7:15 gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs.
Nul autre que Jésus est le Berger.
Jean 10:7-8 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés.
Jésus veut guider ses brebis dans de vert pâturage.
Jean 10:9-10 je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
Jésus protège ses brebis et les gardes, et demeure avec ses brebis lors du danger.
Jean 10:11-15 je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13 Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. 14 Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15 comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12419
De la série : La foi