Nous sommes grâce au Christ, devenus des sacrificateurs.
Cherchez-vous à vous positionner dans cette vie? Avez-vous trouvé votre place dans ce monde?
Télécharger –> MP3
Devenir un sacrificateur est la plus grande vocation que l’on peut recevoir de Dieu!
Dans le dictionnaire de l’hébreu.
Sacrificateur = kohen LSG – sacrificateur, prêtre, sacerdoce, sacerdotal, ministre d’État; 750
1) Sacrificateur, intendant principal, ministre d’État.
2) Chef, prince.
Pour les juifs au temps bibliques, les souverains sacrificateurs étaient les chefs du peuple juif.
Actes 23:4-5 ceux qui étaient près de lui dirent : Tu insultes le souverain sacrificateur de Dieu! 5 Et Paul dit : je ne savais pas, frères, que ce fût le souverain sacrificateur; car il est écrit : tu ne parleras pas mal du chef de ton peuple.
Jésus ne pouvait s’attribuer lui-même le rôle de souverain sacrificateur (Chef, prince), il n’était même pas non plus un descendant d’Aaron, il détient ce titre par prophétie de Dieu son Père.
Hébreux 5:5 et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui!
Le décret a été prononcé par Dieu le Père, que son oint serait le roi de Sion et serait aussi son Fils!
Psaumes 2:1-2 et 6-7 Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son oint?
Psaumes 2:6-7 c’est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte! 7 Je publierai le décret; L’Éternel m’a dit : tu es mon fils! Je t’ai engendré aujourd’hui.
Dans un autre passage, le Seigneur a aussi reçu par prophétie d’être un sacrificateur pour l’éternité.
Psaumes 110:1-2 et 4 de David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 2 L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : domine au milieu de tes ennemis!
4 L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.
Jésus est le souverain sacrificateur fidèle à l’appel, il a fait l’expiation des péchés.
Hébreux 2:17 en conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu’il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l’expiation des péchés du peuple.
Jésus est ressuscité et il est allé présenter son propre sang sur l’autel céleste pour nous obtenir une rédemption éternelle.
Hébreux 9:11-12 mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.
En nous délivrant de nos péchés, Jésus nous a appelé à la fonction de sacrificateur pour Dieu son Père.
Apocalypse 1:5-6 … A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen!
QUELS SONT LES FONCTIONS ET LES AVANTAGES D’UN SACRIFICATEUR?
Les sacrificateurs devaient se sanctifier.
Exode 19:22 que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Éternel ne les frappe de mort.
Les sacrificateurs selon la loi entrent en tout temps dans le lieu saint.
Hébreux 9:6 or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; 7 et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu’il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple.
À sa mort Jésus a détruit le voile qui sépare le lieu saint et très saint. Matthieu 27:51.
Nous nous pouvons maintenant entrer et se maintenir dans le lieu très saint, dans la présence de Dieu..
Dans le temps présent, le rôle d’un sacrificateur est d’être un intermédiaire entre Dieu et les hommes.
Hébreux 5:1 en effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.
À l’exemple de Jésus, les sacrificateurs doivent intercéder par la prière.
Romains 8:34 qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous!
Le futur des sacrificateurs est de revenir avec le Christ et de régner avec lui sur la terre.
Apocalypse 5:10 tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre.
Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Pour ceux qui ne sentent pas digne de cet appel.
Hébreux 4:14-15 ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 15 Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12459
De la série : La foi