L’après-pâque, la résurrection de Jésus!
Nous allons parler un peu de la signification d’une des 7 fêtes de l’Éternel, la pâque!
Télécharger –> MP3
Et nous allons regarder l’après-pâque, la résurrection.
La pâque telle que nous la voyons aujourd’hui n’a rien à voir avec le message de la pâque biblique de l’Ancien et du Nouveau Testament.
– rien n’a voir avec les œufs en chocolat et ni les lapins de pâque.
– rien n’a voir avec la fête du Vendredi saint et du dimanche maintenant appelé pâque.
La fête de pâque dans l’Ancien Testament a été instituée par Dieu, à un moment précis choisi par Dieu, c’était la journée pour la libération du peuple d’Israël en Égypte. Le 14 du mois de Nissan.
Exode 12:5-7 ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
Le sang sur les poteaux était la manifestation de la foi des juifs, ils ont été épargnés du jugement de Dieu.
Exode 12:13-14 le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
Le mot pâque en grec = passer outre, épargner
Environ 1500 ans plus tard, Jésus a célébré sa dernière pâque avec ses disciples.
Luc 22:15 Il leur dit : J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir.
Le jour de pâque, Jésus a été désigné par les siens à être livré à la mort.
Jean 18:39 mais, comme c’est parmi vous une coutume que je vous relâche quelqu’un à la fête de Pâque, voulez-vous que je vous relâche le roi des Juifs?
Jésus avait été destiné par son Père à verser son sang afin d’apaiser la colère de Dieu envers nous, pécheurs.
Romains 3:25 c’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire,
propitiatoire = LSG – victime propitiatoire,
1) relatif à un apaisement ou une expiation, les moyens de l’apaisement, ce qui rend propice
Les disciples n’avaient pas tout compris de la mort de Jésus et de sa résurrection.
Luc 24:1-8 le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparés. 2 Elles trouvèrent que la pierre avait été roulée de devant le sépulcre; 3 et, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Comme elles ne savaient que penser de cela, voici, deux hommes leur apparurent, en habits resplendissants. 5 Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent : pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? 6 Il n’est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu’il était encore en Galilée, 7 et qu’il disait : Il faut que le Fils de l’homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu’il soit crucifié, et qu’il ressuscite le troisième jour.
8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.
Pour faire un bref survol des paroles de Jésus.
Jésus avait enseigné qu’il avait en lui le pouvoir de ressusciter.
Jean 11:25-26 Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; 26 et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
Jésus avait aussi dit qu’il donnerait sa vie de lui-même, et qu’il avait le pouvoir de la reprendre.
Jean 10:17-18 Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre : tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.
Dans son enseignement, il annonçait l’avenir, qu’il donnerait sa vie comme une rançon pour plusieurs
Marc 10:45 car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.
Il avait même prophétisé qu’il se ferait assassiner et qu’il ressusciterait trois jours après.
Marc 9:31 car il enseignait ses disciples, et il leur dit : Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera. 32 Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et ils craignaient de l’interroger.
Les femmes à leur retour du tombeau, elles annoncèrent aux disciples ce que les anges ont expliqué.
Luc 24:9-11 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres. 10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles. 11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
Jésus apparut à ses disciples et il leur reprocha de s’être endurci face à toute les enseignements.
Luc 24:25-27 alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! 26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire? 27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
La pâque, Jésus a versé son sang pour créer la nouvelle alliance, pour nous.
Luc 22:20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12594