La fête de pâque selon Dieu.
La fête de pâque a perdu toute sa signification.
Télécharger –> MP3
Les lapins de chocolat et les bonbons nous ont fait oublier le sens de cette fête.
Aujourd’hui les gens fêtent la pâque instituée par l’Église catholique.
La journée du dimanche a été imposé lors du concile de Nicée, par l’empereur romain Constantin.
Il a institué que «Pâques serait le premier dimanche qui suit la pleine lune de printemps.
Originalement la vraie fête de pâque a été instituée voilà environ 4000 ans.
Par Dieu lui-même le 14 de Nissan dans le calendrier lunaire.
Suite à une série d’évènements extraordinaires à la veille de la 10e plaie d’Égypte.
Lorsque le peuple d’Israël était encore esclave en Égypte, Dieu envoya Moïse libérer le peuple.
Dieu lui a apparu dans le buisson en feu.
Exode 3:6-10 Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. 7 L’Éternel dit : J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. 9 Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. 10 Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël.
Moïse a été envoyé assisté par la puissante main de Dieu pour accomplir des plaies incroyables aux Égyptiens.
Exode 3:19-20 Je sais que le roi d’Égypte ne vous laissera point aller, si ce n’est par une main puissante. 20 J’étendrai ma main, et je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller.
Vu l’endurcissement du Pharaon, le Seigneur a manifesté sa puissance en exécutant 9 plaies incroyables. À la dixième plaie, un jugement de Dieu terrible devait s’abattre sur l’Égypte.
La mort du premier né de toutes les familles et des premiers-nés des animaux.
Exode 11:4-7 Moïse dit : Ainsi parle l’Éternel : Vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de L’Égypte ; 5 et tous les premiers-nés mourront dans le pays D’Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu’au premier-né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers-nés des animaux. 6 Il y aura dans tout le pays D’Égypte de grands cris, tel qu’il n’y en a point eu et qu’il n’y en aura plus de semblables. 7, Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Éternel fait entre L’Égypte et Israël.
Dieu a demandé que chaque famille prenne un agneau ou un chevreau sans défaut pour le faire rôtir, et prendre le sang pour le mettre sur le cadrage de leur porte, comme signe d’obéissance.
Exode 12:5-7 ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. 7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
L’ange exterminateur devait passer cette nuit-là pour tuer tous les premiers-nés d’Égypte, mais il passerait par-dessus les maisons ayant du sang de l’agneau sur les cadrages de leurs maison.
Le sang protégerait les familles du jugement de Dieu.
Exode 12:12-13 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays D’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
Ensuite cette fête est devenue une fête perpétuelle commandée par Dieu lui-même. En Hébreux : “Pessa’h” en anglais : “passover”
Exode 12:14 vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
VOUS ALLEZ ME DEMANDER; OUI, MAIS QUEL EST LE RAPPORT AVEC AUJOURD’HUI?
Voilà; 2000 ans plus tard, Jean Baptiste annonça que Jésus est l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde.
Jean 1:29-32 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. 30 C’est celui dont j’ai dit : Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. 31 Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d’eau. 32 Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.
Jésus a expliqué à ses disciples qu’il est venu pour créer une nouvelle alliance par son sang.
Luc 22:20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
La journée même de la fête de pâque, Jésus a été crucifié et son sang a été versé pour nous sauver.
L’apôtre Pierre parle de Jésus comme étant “l’agneau sans défaut” comme au temps de Moïse.
1 Pierre 1:19, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
Nous pouvons maintenant par le sang de Jésus être rachetés afin qu’on lui appartienne et recevoir la remise de la dette de tous nos péchés.
Éphésiens 1:7 en lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
Cela veut dire que si on se repent, le sang de Jésus donne une libre entrée dans le sanctuaire céleste, c’est-à-dire le ciel.
Hébreux 10:19 ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire
Maintenant la vraie pâque biblique, c’est Jésus qui a été immolé pour nous.
1 Corinthiens 5:7 … car Christ, notre Pâque, a été immolé.
La Bible nous demande de célébrer la fête de pâque, car elle est maintenant la plus grande fête des chrétiens, elle représente la mort et la résurrection de Jésus.
1 Corinthiens 5:8 Célébrons donc la fête…
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16756