Nous sommes grâce au Christ, devenus des êtres ressuscités.
Savez-vous qu’il y a un problème incurable dans l’homme et ce problème le conduit au lac de feu éternel?
Télécharger –> MP3
L’homme est atteint d’une «maladie mortelle» c’est-à-dire «la mort spirituelle»!
Éphésiens 2:1-3 vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. 3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres…
La Bible parle du sort final de tous ceux qui sont morts spirituellement.
Apocalypse 20:12-15 et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Pour que nous évitions cette conséquence, le Seigneur nous a préparé une seule porte de sortie, Jésus.
Éphésiens 2:4-6 mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); 6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ
Pour nous ressusciter (ramener à la vie). Il a dû premièrement nous faire grâce pour tous nos péchés.
Colossiens 2:13 vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
Ensuite il nous a insufflé son souffle de vie. (son Esprit)
Comme pour Adam…
Genèse 2:7 L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
De même ceux qui sont pardonnés reçoivent le souffle du Saint-Esprit.
Jean 3:6-8 ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
QUELS SONT LES AVANTAGES D’ÊTRE NÉ DE L’ESPRIT OU RESSUSCITÉ?
Le fait de recevoir ce pardon nous a permis d’être amenés à Dieu.
1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu…
Cela nous permet de profiter de la communion avec Dieu, présentement et éternellement.
1 Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
Par la suite la communion avec son Esprit nous permet d’être puissamment fortifiés.
Éphésiens 3:16 afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur,
Les êtres ressuscités sont guidés par le Saint-Esprit à offrir un culte agréable à Dieu
Romains 12:1 je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Et à la fin de notre vie, le fait d’être ressuscité spirituellement par le Saint-Esprit, le même Saint-Esprit rendra la vie à nos corps mortels.
Romains 8:11 et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
QUELLE EST NOTRE RESPONSABILITÉ EN TANT QU’ÊTRE RESSUSCITÉ?
Si nous sommes des ressuscités, recherchons les choses d’en haut!
Colossiens 3:1-2 si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
Offrons-nous à Dieu comme des vivants revenus de la mort, afin de vivre dans la justice.
Romains 6:13 ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
Un jour les ressuscités vivront éternellement dans la gloire avec leur Seigneur.
Romains 5:17 si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12649
De la série : La foi