Nous sommes grâce au Christ, devenus des morts au péché.
Être devenu des morts au péché, nous rends plus que vainqueur.
Télécharger –> MP3
Nous allons voir en quoi que le fait d’être mort nous donne la victoire sur nos trois ennemis principaux.
La Bible nous demande de faire mourir les actions et les désirs de la chair
Romains 8:13-14 si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, 14 car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.
Se laisser conduire par l’Esprit commence par se laisser enseigner.
Il faut comprendre ce qui s’est passé en nous par la nouvelle naissance.
Un chrétien est maintenant un être mort et ressuscité en même temps.
Lors d’un baptême, nous démontrons ce qui s’est produit lors de notre nouvelle naissance
Colossiens 2:12 ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
Romains 6:3 ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? 4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Lorsqu’une personne naît de nouveau, elle assiste à une des manifestations de la puissance de Dieu.
Colossiens 2:11 et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :
Dépouillement = action de se dévêtir
Un né de nouveau devient dépouillé de la puissance du péché agissant dans sa chair.
Romains 6:6-7 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché.
Le chrétien doit se regarder comme mort face au péché donc il est libre de vivre pour Dieu.
Romains 6:11 ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Un autre domaine que le Seigneur nous a délivré par notre ensevelissement et notre résurrection.
Colossiens 2:15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
Jésus a vaincu le diable et lui a enlevé toutes les armes dans lequel il se confiait (le péché)
Luc 11:21-22 lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. 22 Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles.
Jésus a dompté et dépouillé l’homme fort (diable) qui nous dominait. Un né de nouveau n’est pas obligé d’écouter et se sentir lié par le Diable, nous devons croire et saisir la victoire qu’il nous a donnée.
Le chrétien est aussi par sa nouvelle naissance mort face au monde.
Galates 6:14 pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!
Nous ne sommes plus sous l’esclavage des manières de vivre du monde.
Galates 4:3 nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde
Le Seigneur nous a libéré des effets attirant du monde, les modes du monde, la morale du monde et les religions du monde, des philosophies du monde, et les traditions du monde.
APPLICATION PRATIQUE
Malgré le fait que nous sommes morts au péché, à notre chair, au monde et à au contrôle de l’ennemi, la Bible nous enseigne de continuer à combattre et se se maintenir hors de leurs attraits.
Nous devons maintenir notre corps dans la mort
Colossiens 3:3-6 car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
Nous ne devons plus nous laisser lier par des dogmes humains
Colossiens 2:20 si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes (dogmes)
Le commentaire biblique dit
De nombreuses personnes, même après avoir cru en Christ, ont du mal à abandonner les prescriptions et les rites de leur ancienne religion. Elles prétendent croire en Christ mais n’abandonnent pas leur ancienne façon d’agir. Il est impossible de placer sa foi en Christ et en même temps dans l’ancienne religion.
À cause de la victoire de Jésus, vous avez maintenant la possibilité de vous garder vous-même et le malin ne touchera pas.
1 Jean 5:18 … mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12662
De la série : La foi