Les disciples de Jésus et la résurrection.
La résurrection des morts, l’espérance de la nouvelle alliance.
Télécharger –> MP3
Nous avons vu la semaine passée que Jésus a vaincu la mort et il a aussi vaincu celui qui avait la puissance de la mort, cela lui a permis de nous racheter.
À cause de sa résurrection, Jésus a été appelé fils de Dieu avec puissance.
Romains 1:4 et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts, Jésus-Christ notre Seigneur,
Pour les apôtres c’était important que le remplacement de Judas soit fait par quelqu’un qui était témoin de la résurrection.
Actes 1:22 depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.
Les apôtres rendaient témoignage avec beaucoup de force de la résurrection de Jésus.
Actes 4:33 les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous.
On peut voir les paroles de leurs témoignages après la Pentecôte, affirmant la mort et la résurrection.
Actes 2:23-24 cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. 24 Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle.
Même pendant leur témoignage lors de guérison, ils proclamaient la mort et la résurrection de Jésus.
Actes 4:10 sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.
Dans leurs témoignages, c’était principalement basé que Jésus était mort et qu’il est ressuscité.
Actes 10:39-42 Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois.? 40 Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts. 42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.
Croire dans la résurrection fait partie de la doctrine du salut de la nouvelle alliance.
1 Corinthiens 15:11-12 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c’est ce que vous avez cru. 12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts ?
Croire en la résurrection fait partie d’un point capital de la foi évangélique.
1 Corinthiens 15:13-14 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité. 14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
Paul avait aussi dit que le fait d’arrêter de croire en la résurrection, c’est démolir l’évangile, et risquer de perdre notre propre salut.
1 Corinthiens 15:1-2 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
Si les morts ne ressuscitent pas, Jésus non plus n’est pas ressuscité, et s’il n’est pas ressuscité nous sommes encore dans nos péchés.
1 Corinthiens 15:16 car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. 17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
Il n’y a qu’un seul chemin pour entrer dans la vie éternelle et c’est Jésus.
1 Corinthiens 15:20-21 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
Il y a des gens dans le monde évangélique qui prêche qu’il y a d’autres moyens que Jésus pour entrer dans la vie éternelle. C’est impossible, puisqu’il n’y a que seul Jésus qui est ressuscité.
Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Paul a averti Timothée d’être un homme qui dispense droitement la vérité.
2 Timothée 2:15-18 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. 16 Évite les discours vains et profanes ; car ceux qui les tiennent avanceront toujours plus dans l’impiété, 17 et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, 18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns.
Ne vous laisser pas voler votre récompense, la résurrection n’est pas encore venue, mais elle viendra au retour du Seigneur Jésus le ressuscité.
Jésus lui-même, le ressuscité, reviendra sur la terre, tout œil le verra, pour venir chercher ceux qui lui appartiennent.
Apocalypse 1:7 voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14539
De la série : La mort, la résurrection et après la mort.