Que dit la Bible sur l’état de conscience des personnes décédées?
Après la mort, les personnes décédées sont-elles conscientes ou inconscientes?
Télécharger –> MP3
Pour comprendre ce sujet, il faut avoir une vue d’ensemble complète sur la révélation de Dieu dans sa parole.
Nous allons maintenant parler de l’état des personnes mortes, avant la résurrection de leurs corps.
Les témoins de Jéhova pensent que lorsque nous sommes morts, vue que la Bible appelle l’état d’être mort « dormir », ils pensent que nous serons inconscients.
Dans l’Ancien et le Nouveau Testament pour désigner « dormir ou mourir » c’était le même mot.
Dans l’hébreu « schakab » signifie coucher, se coucher, comme dans l’expression « se coucher avec ses pères », mourir.
Genèse 47:30 et je me coucherai avec mes pères, et tu m’emporteras hors d’Égypte et tu me mettras au tombeau dans leurs tombeaux…
Le verbe hébreu schakab a donc trois sens : se coucher pour dormir, se coucher avec une femme, se coucher pour mourir.
Genèse 19:4 ils n’étaient pas encore couchés que les gens de la ville, les gens de Sodome, entourèrent la maison, depuis les enfants jusqu’aux vieillards; toute la population était accourue.
Genèse 19:32 vient, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père.
1 Rois 2:10 David se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David.
C’est la même chose dans le grec du Nouveau Testament pour le mot dormir « koimao »
C’est pour cela que les disciples ne comprirent pas les propos du Seigneur : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller.
Jean 11:11-14 Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. 12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. 13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. 14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.
koimao LSG – dormir, s’endormir, être mort, mourir ;
1) ce qui fait dormir, s’endormir
2) métaph. 2 a) calmer, tranquilliser 2 b) tomber de sommeil, s’endormir 2 c) mourir.
2 d) pour désigner les morts
1 Thessaloniciens 4:13 nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.
Lorsque nous utilisons le mot, dormir pour désigner la mort, ce n’est pas parce qu’ils ronflent ni que nous sommes inconscients. Mais que nous avons la position de coucher, étendue où se reposer. R.I.P.
Il y a aussi 2 autres versets qui semblent dire que nous serions inconscients. Mais il faut les comprendre à la lumière des autres versets.
Ecclésiaste 9:9-10 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de ta vie de vanité, que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous les jours de ta vanité ; car c’est ta part dans la vie, au milieu de ton travail que tu fais sous le soleil. 10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Jésus a repris l’idée, mais prononcé autrement. Est-ce que cela veut dire que les morts sont inconscients?
Jean 9:4 il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
Un autre verset semple dire qu’un mort n’aurait plus de souvenir de Dieu et que les morts ne seront pas portées à célébrer Dieu.
Psaumes 6:1-4 Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Sur la harpe à huit cordes. Psaume de David. Éternel! ne me punis pas dans ta colère, et ne me châtie pas dans ta fureur. 2 As pitié de moi, éternel! car je suis sans force; guéris-moi, éternel! car mes os sont tremblants. 3 Mon âme est toute troublée; et toi, Éternel! jusques à quand?… 4 Reviens éternel! délivre mon âme; sauve-moi, à cause de ta miséricorde.5, car celui qui meurt n’a plus ton souvenir ; qui te louera dans le séjour des morts ?
David faisait référence à un verset de la loi, et à son devoir en tant que prophète de rappeler le souvenir de Dieu dans son témoignage terrestre.
Exode 12:14 vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
Y a-t-il des versets plus clairs qui nous parle de l’état de conscience des morts?
Dans l’Ancien Testament, il y a Jonas :
Jonas 2:2 Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, et il m’a exaucé ; du sein du séjour des morts, j’ai crié, et tu as entendu ma voix.
Dieu parle aussi à propos du roi de Babylone :
Ésaïe 14:14-17 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. 15, Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. 16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, ils te considèrent attentivement : est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, qui ébranlait les royaumes, 17 qui réduisait le monde en désert, qui ravageait les villes, et ne relâchait point ses prisonniers
Dans le Nouveau Testament, il y a Moïse et Élie apparaissant devant les apôtres :
Luc 9:28-31 Environ huit jours après qu’il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. 29 Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et son vêtement devint d’une éclatante blancheur. 30 Et voici, deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Élie, 31 qui, apparaissant dans la gloire, parlaient de son départ qu’il allait accomplir à Jérusalem.
Une fois mort, va-t-on se reconnaître, se parler entre eux, ont-ils quelque chose à faire?
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14580
De la série : La mort, la résurrection et après la mort.