Que font les morts dans le séjour des morts? – suite
Que nous enseigne la Bible sur les actions des morts?
Télécharger –> MP3
Que fait-on pendant la période d’attente entre la mort physique et la résurrection?
DANS LE SÉJOUR DES MORTS, LES MORTS ONT-ILS QUELQUE CHOSE À FAIRE?
Nous avons déjà vu que les morts étaient encore conscients, ils parlent entre eux, ils parlent à Dieu, les morts sauvés prient et chantent à Dieu.
Les morts sauvés peuvent aussi jouer de la musique et chanter.
Apocalypse 14:2-3 Et j’entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d’un grand tonnerre ; et la voix que j’entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes. 3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n’est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
Les morts sauvés jouissent déjà du repos de Dieu.
Apocalypse 6:11 une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Par contre, tous ceux qui sont dans le séjour des morts sont sans force.
Ésaïe 14:10 tous prennent la parole pour te dire : toi aussi, tu es sans force comme nous, tu es devenu semblable à nous ! 11 Ta magnificence est descendue dans le séjour des morts, avec le son de tes luths ; sous toi est une couche de vers, et les vers sont ta couverture.
DANS LE SÉJOUR DES MORTS, LES MORTS PEUVENT-ILS INTERVENIR DANS CE MONDE?
Bien qu’ils sont encore préoccupés par les vivants de la terre, ils ne peuvent pas intervenir.
Apocalypse 6:10 ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ?
Le riche tourmenté dans le séjour des morts ne pouvait pas aider sa famille.
Luc 16:27-28 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; 28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Salomon avait bien dit que si tu veux faire quelque chose dans ce monde fait le maintenant, parce qu’après tu ne pourras rien faire.
Ecclésiaste 9:10 tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni œuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
Jésus l’a aussi confirmé, personne ne peut travailler.
Jean 9:4 il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler.
POUVONS-NOUS PRIER LES MORTS POUR LEUR DEMANDER DE L’AIDE?
La Bible est claire que non.
Deutéronome 18:10-12 Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, 11 d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. 12 Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
Il y a eu le roi Saül qui rejeté par Dieu a quand même cherché à consulté un mort.
1 Samuel 28:12-17 Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül ! 13 Le roi lui dit : ne crains rien ; mais que vois-tu ? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre. 14 Il lui dit : quelle figure a-t-il ? Et elle répondit : c’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna. 15 Samuel dit à Saül : pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter ? Saül répondit : je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi ; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire. 16 Samuel dit : pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Éternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi ? 17 L’Éternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part ; l’Éternel a déchiré la royauté d’entre tes mains, et l’a donnée à un autre, à David.
Le roi Saül a été puni de mort pour sa désobéissance et parce qu’il a consulté un mort.
1 Chroniques 10:13 Saül mourut, parce qu’il se rendit coupable d’infidélité envers l’Éternel, dont il n’observa point la parole, et parce qu’il interrogea et consulta ceux qui évoquent les morts.
Dieu nous donne la réponse à donner pour ceux qui nous demanderaient de consulter les morts.
Ésaïe 8:19 si l’on vous dit : Consultez ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir, qui poussent des sifflements et des soupirs, répondent : Un peuple ne consultera-t-il pas son Dieu ? S’adressera-t-il aux morts en faveur des vivants ?
Les personnes décédées ne sont pas des dieux, ils ne nous entendent pas, ils ne nous voient pas, ils sont sans force pour nous aider, ils ne sont pas partout en même temps comme Dieu.
Exode 20:3 tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
Lorsque l’on fait une prière ou lorsqu’on rend un culte à quelqu’un d’autre que Dieu, nous prions une idole.
Le seul aide que nous pouvons invoquer c’est Dieu lui-même.
Jean 16:23… En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
Il faut prendre garde aussi à ceux qui ont été cliniquement morts et qui sont revenu à la vie, rapportant leurs visions.
Les expériences ne doivent être prises en priorité face à la parole de Dieu.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14611
De la série : La mort, la résurrection et après la mort.