La résurrection des morts non pardonnée.
Connaissez-vous le début du message de Jean Baptiste et la raison de la venue de Jésus?
Télécharger –> MP3
L’enjeu a toujours été le même depuis Jean le Baptiste.
Luc 3:9 déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Personne ne peut résister au destin de la résurrection des morts.
Jean 5:28-29 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Jésus a répété plusieurs paraboles et plusieurs enseignements annonçant qu’à la fin du monde, il y aura la condamnation du péché et du pécheur qui les commet.
Matthieu 13:40-43 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Pour ce qui est de la résurrection et le jugement éternel, Jésus en a parlé beaucoup plus qu’il a parlé du ciel. Et il a donné de sévères avertissements à ce sujet.
Marc 9:43-48 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la ; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, 44 que d’avoir les deux mains et d’aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le ; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d’avoir les deux pieds et d’être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s’éteint point. 47 Et si ton œil est pour toi une occasion de chute, arrache-le ; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un œil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, 48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s’éteint point.
Jésus a parlé de ce lieu de perte de son âme, ne pas le croire c’est de la folie.
Marc 8:36 et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ?
Il y a plusieurs noms donnés à ce lieu de perdition.
Matthieu 13:40 la fournaise ardente,
Matthieu 7:13 perdition
Matthieu 25:30 ténèbres du dehors
Luc 16:28 lieu de tourments,
Apocalypse 20:10 étang de feu et de soufre
Matthieu 18:9 géhenne de feu
Matthieu 25:41 feu éternel
géhenne = formé de 2 mots = vallée, lamentation.
Il faut comprendre qu’il y a vraiment un ciel et un lieu de tourment. C’est un lieu de perdition.
Matthieu 7:13-14 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
Ce lieu de perdition a été créé originalement pour le jugement du diable et de ses anges. C’est un lieu de tourment éternel créer pour punir les démons et les humains rebelles qui les ont suivis.
Matthieu 25:41 ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Le jugement du diable a été vu par l’apôtre Jean dans l’apocalypse.
Apocalypse 20:10 et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Les démons travaillent maintenant à entraîner le plus de monde possible dans la rébellion contre Dieu, pour que les gens les suivent dans le même jugement qu’eux.
À la fin de l’histoire terrestre, cette création actuelle sera détruite.
Ensuite il y aura la résurrection des morts non sauvés, pour qu’ils soient jugés selon leurs œuvres.
Apocalypse 20:11-13 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Il est à noter que l’état de la mort et le lieu d’attente des morts seront détruits et n’existeront plus.
Apocalypse 20:14 et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu.
Après le jugement du grand trône blanc, ceux dont les noms ne sont pas écrits dans le livre de vie seront jetés dans le lac de feu.
Apocalypse 20:15 quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Les descriptions de ce lieu sont terribles :
Les personnes jugées et châtiées subiront d’être rongé comme la gangrène par leurs péchés.
2 Timothée 2:17-18 et leur parole rongera comme la gangrène. De ce nombre sont Hyménée et Philète, 18 qui se sont détournés de la vérité, disant que la résurrection est déjà arrivée, et qui renversent la foi de quelques-uns.
Le lieu de tourment n’accorde aucun repos, ils seront tourmentés jour et nuit, éternellement.
Apocalypse 14:11 et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n’ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
Les gens jugés et châtiés seront privés éternellement de la présence et la gloire du Seigneur.
2 Thessaloniciens 1:9 ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
Les gens jugés et châtiés ne verront point la vie en Dieu, la ville sainte, le paradis de Dieu.
Jean 3:36 celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Dieu est lumière, la ville sainte et la nouvelle terre seront éclairées par la lumière de Dieu et de Jésus. Mais les gens jugés et châtiés seront jetés dans un lieu d’obscurité, dans les ténèbres.
2 Pierre 2:17 ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon : l’obscurité des ténèbres leur est réservée.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=14723
De la série : La mort, la résurrection et après la mort.