Croire sans douter
Je crois que la pire pensée pour bloquer les chrétiens et les empêcher de présenter des prières efficaces; c’est le doute.
Télécharger –> MP3
Nous avons vu aux dernières études quelques points pour présenter des prières efficaces,
1 – il fallait demeurer près du Seigneur.
2 – il est important de se rappeler ce que nous avons reçu comme témoignage (signes) de la part de Dieu.
3 – Pour grandir en assurance il faut nous rappeler ses promesses.
Aujourd’hui nous allons voir une autre chose pour présenter des prières efficaces?
4 – Croire sans douter
Le Seigneur a expliqué beaucoup d’enseignements pour mettre en évidence la foi et le doute. Jésus aimerait qu’on arrête de douter.
Jésus a dit que par la foi sans douter, nous pourrions voir des miracles extraordinaires.
Marc 11:20-24 Le matin, en passant, les disciples virent le figuier séché jusqu’aux racines. 21 Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : Rabbi, regarde, le figuier que tu as maudit a séché. 22 Jésus prit la parole, et leur dit : ayez foi en Dieu. 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis : tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.
Le Saint-Esprit au travers d’Élisabeth a donné une parole de foi à Marie
Luc 1:45 heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement.
Beaucoup de gens examinent l’extérieur, le naturel, le physique et cela les amène à douter.
Marc 6:2-6 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : d’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ? 3 N’est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute. 4 Mais Jésus leur dit : un prophète n’est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. 5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. 6 Et il s’étonnait de leur incrédulité.
Il y a une réalité spirituelle, que beaucoup de gens passent à côté de leurs bénédictions parce qu’ils ont doutés.
Matthieu 14:27-31 Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur ! 28 Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. 29 Et il dit : viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. 30 Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! 31 Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
Jacques nous enseigne et il dit que l’on peut demander selon les promesses de Dieu, mais nous devons demander sans douter
Jacques 1:5-8 Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. 6 Dès qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. 7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : 8 c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
Les disciples se posaient la question à propos de leurs incapacités à chasser un démon.
Matthieu 17:19-21 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? 20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. 21 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.
L’impossible est possible que si nous croyons sans douter.
Le père de l’enfant possédé a dit à Jésus «?si tu peux?». Qu’a répondu Jésus?
Marc 9:22-24 … Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, ait compassion de nous. 23 Jésus lui dit : Si tu peux ! … Tout est possible à celui qui croit. 24 Aussitôt le père de l’enfant s’écria : je crois ! viens au secours de mon incrédulité !
Jésus a répété souvent cette parole qui dit de croire si tu veux voir.
Jean 11:40 Jésus lui dit : ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
Abraham avait une foi inébranlable
Romains 4:18-21 Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit : Telle sera ta postérité. 19 Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu ; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 21 et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15000
De la série : Comment présenter des prières efficaces.