Une autre nuisance à la croissance; l’amour des richesses.
Nous continuons à regarder ensemble une autre chose très dangereuse pour les chrétiens.
Télécharger –> MP3
Une autre chose qui empêche les chrétiens d’arriver à maturité et de porter du fruit.
Luc 8:14 ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.
LSG – Richesse 21, enrichis 1 ; 22
1) richesse, possession de biens 1a) abondance de possessions extérieures
1 b) abondance, plénitude 1c) un bien c.-à-d. ce avec quoi l’on est enrichi
Le danger de poursuivre les richesses et d’oublier Dieu.
Jésus appelle la confiance en l’argent « Mamon ». Il compare cela à un faux dieu.
Luc 16:13 nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
Mamon = origine araméenne (confiance, richesse)
Les pharisiens qui écoutaient Jésus, se moquaient de son enseignement.
Luc 16:14 les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui. 15 Jésus leur dit : vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
LSG – Avares, amis de l’argent ; 1) amour de l’argent, avarice
2 choses que l’amour de la richesse amène, l’injustice et d’être moins en amour avec Dieu.
Luc 11:42, mais malheur à vous, pharisiens ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses.
L’intérêt que nous portons aux richesses (biens ou argent) devient un piège pour tous. Cela finit par devenir notre sécurité et nous négligeons le plan du salut pour nos âmes.
Psaumes 49:6-11 Ils ont confiance en leurs biens, Et se glorifient de leur grande richesse. 7 Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre ni donner à Dieu le prix du rachat. 8 Le rachat de leur âme est cher, et n’aura jamais lieu ; 9 Ils ne vivront pas toujours, ils n’éviteront pas la vue de la fosse. 10 Car ils la verront : les sages meurent, L’insensé et le stupide périssent également, et ils laissent à d’autres leurs biens. 11 Ils s’imaginent que leurs maisons seront éternelles, que leurs demeures subsisteront d’âge en âge, eux dont les noms sont honorés sur la terre.
Il faut prendre garde à la manière que l’on regarde ceux qui nous entourent, afin de ne pas tomber dans la convoitise.
Proverbes 23:1-5 Si tu es à table avec un grand, Fais attention à ce qui est devant toi ; 2 Mets un couteau à ta gorge, Si tu as trop d’avidité. 3 Ne convoite pas ses friandises : c’est un aliment trompeur. 4 Ne te tourmente pas pour t’enrichir, n’y applique pas ton intelligence. : 5 veut-tu poursuivre du regard ce qui va disparaître ? Car la richesse se fait des ailes, et comme l’aigle, elle prend son vol vers les cieux.
Il faut prendre garde au discours de ceux qui pensent que d’être chrétiens cela nous rend riches.
1 Timothée 6:5-10 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement ; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter ; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9, Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
Paul nous aide à comprendre l’idée que nous pouvons utiliser ce que Dieu a mis à notre disposition, mais de ne pas s’attacher à cela.
1 Corinthiens 7:29-31 Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court ; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas, 30 ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, 31 et ceux qui usent du monde comme n’en usant pas, car la figure de ce monde passe.
Évitons l’attachement aux richesses et attachons-nous à Dieu qui nous a promis de pourvoir.
Hébreux 13:5-6 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. 6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ?
Pour nous aider à nous détacher de l’amour de l’argent, Jésus nous a formellement confirmé que Dieu pourvoira à notre bien-être.
Matthieu 6:24-33 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
25 C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? 26 Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?
27 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
28 Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ; 29 cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.
30 Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?
32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15159
De la série : Être une nouvelle créature par Jésus-Christ.