Les cœurs partagés.
Quels sont les états de cœur dévoilé par la parole de Dieu?
Télécharger –> MP3
Proverbes 4:23 garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.
Comment faire pour connaître l’état de notre cœur?
Psaumes 139:23 sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes pensées ! 24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité!
Comment un serviteur mature fait-il pour continuer à croître dans le Seigneur?
Il le demande à Dieu et il marche en étant guidé par la parole.
Psaumes 26:2-3 Sonde-moi, Éternel ! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur ; 3 Car ta grâce est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.
La bible parle de certains états de cœur qui amène une décroissance.
Elle fait de la lumière sur les états de cœur défaillant afin de nous amener à nous attacher au Seigneur.
LE CŒUR PARTAGÉ EST UN GRAND OBSTACLE À NOTRE CROISSANCE DANS LE SEIGNEUR.
Le premier exemple d’un cœur partagé : « Balancer entre Dieu et les autres dieux ».
Le prophète Élie avait été envoyé par Dieu pour ramener le peuple d’Israël à Dieu.
1 Rois 18:21 alors Élie s’approcha de tout le peuple, et dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! Le peuple ne lui répondit rien.
On voit dans l’histoire comment son peuple avait un cœur partagé et comment Dieu s’est irrité contre eux.
Osée 10:1-2 Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels ; plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues. 2 Leur cœur est partagé : ils vont en porter la peine. L’Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues.
Le deuxième exemple d’un cœur partagé : « Balancer entre la parole de Dieu et les religions autour ».
Combien de fois Dieu a-t-il averti son peuple de ne pas imiter les pratiques religieuses des peuples autour d’eux?
Jérémie 10:2-5 Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la voie des nations, Et ne craignez pas les signes du ciel, Parce que les nations les craignent. 3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanité. On coupe le bois dans la forêt ; la main de l’ouvrier le travaille avec la hache ; 4 On l’embellit avec de l’argent et de l’or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu’il ne branle pas. 5 Ces dieux sont comme une colonne massive, et ils ne parlent point ; on les porte, parce qu’ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas, car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapables de faire du bien.
Les enseignements de la parole de Dieu étaient ignorés pour des pratiques non bibliques.
2 Chroniques 13:9 n’avez-vous pas repoussé les sacrificateurs de l’Éternel, les fils d’Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays ? Quiconque venait avec un jeune taureau et sept béliers, afin d’être consacré, devenait sacrificateur de ce qui n’est point Dieu.
Ces enseignements sont-ils encore d’actualité pour la nouvelle alliance?
Il y a-t-il des chrétiens qui s’attache encore aux dieux et aux religions de ce monde?
1 Timothée 4:1-2 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs …
Le troisième exemple d’un cœur partagé : « Balancer entre la sanctification pour Dieu et les plaisirs défendus du monde ».
1 Jean 2:15-16 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui ; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Toutes les exhortations de la Bible nous amènent à nous attacher au Seigneur.
1 Corinthiens 7:35 je dis cela dans votre intérêt ; ce n’est pas pour vous prendre au piège, c’est pour vous porter à ce qui est bienséant et propre à vous attacher au Seigneur sans distraction.
Le cœur partagé s’éloigne de Dieu, le cœur rempli de foi s’attachera à la parole de Dieu.
Hébreux 2:1 c’est pourquoi nous devons d’autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d’elles.
Le Seigneur se cherche des gens avec un cœur entier pour Dieu.
Des gens qui l’aiment de tous leurs cœurs et qui gardent sa parole
Marc 12:30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Dieu a préparé des promesses et des bénédictions extraordinaires pour ceux qui l’aiment.
1 Corinthiens 2:9-10 Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 10 Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15257
De la série : Comment grandir dans le Seigneur?