Le jeûne – 2ième partie
Un puissant moyen pour obtenir des victoires dans notre vie.
Télécharger –> MP3
Lorsque nous jeûnons, nous ne combattons pas contre Dieu, mais contre le diable, contre notre chair et contre le monde.
Lorsque nous jeûnons, ayons la bonne attitude, Dieu ne nous doit rien et nous devons apprendre être soumis à sa volonté.
Le jeûne n’est pas un moyen garanti à 100 % d’être exhaussé.
Il y a eu des gens qui n’ont pas été exhaussés, comme David lorsqu’il jeûna pour sauver l’enfant.
2 Samuel 12:16 David pria Dieu pour l’enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.
NOUS ALLONS VOIR QUELQUES EXEMPLES DE MAUVAISES MANIÈRES DE JEÛNER.
Le jeûne sert à que l’on soit entendu d’en haut. Il faut éviter de faire du mal, lors d’un jeûne.
Isaïe 58:2-5 Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies ; comme une nation qui aurait pratiqué la justice et n’aurait pas abandonné la loi de son Dieu, ils me demandent des arrêts de justice, ils désirent l’approche de Dieu. – 3 que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n’y as point égard? – voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, et vous traitez durement tous vos mercenaires 4 voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, pour frapper méchamment du poing; vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut. 5 Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, un jour où l’homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, et se coucher sur le sac et la cendre, est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, un jour agréable à l’Éternel?
C’est important de fuir toute espèce de mal afin que Dieu soit vraiment avec nous.
1 Pierre 3:10-12 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie Et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal Et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuive ; 12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes Et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
Jeûner pour réussir dans le mal, ou pour faire avancer nos mauvais projets.
Actes 23:21 ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement.
Il faut éviter d’avoir des pensées orgueilleuses lorsque nous jeûnons.
Luc 18:11-12 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
Jeûner pour être remarqué et rechercher les félicitations des autres.
Il ne faut pas montrer aux hommes que l’on jeûne.
Mathieu 6.16-18 lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17 Mai quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Lorsque nous jeûnons, nous ne sommes pas en compétition avec les frères.
1 Corinthiens 4:6 … que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.
Nous ne devons pas critiquer les gens qui commencent un jeûne et qui abandonnent, mais nous les encourageons à continuer.
Nous ne jeûnons pas pour maigrir ou pour faire une cure de désintoxication, sinon cela devient qu’une satisfaction de la chair.
Colossiens 2:23 ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
Voici le comportement agréable que doit accompagner le jeûne afin d’être exhaussé.
Isaïe 58:6 voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug;
7 Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable.
8 Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.
Produit par : Daniel Poulin
Édité par : https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15426
De la série : La prière