Tu ne te feras point d’objet de culte
Nous avons vu que Dieu veut l’exclusivité de notre amour.
Télécharger –> MP3
Il s’attend à une fidélité de notre part.
Il veut qu’on s’attache à lui de tout notre cœur, et que l’on rejette tous les autres dieux.
Marc 12:30 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force.
Le Seigneur a clairement défini dans ses commandements les limites de ce qu’un disciple peut faire, lorsqu’il est en lui.
Exode 20:4-6 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fait miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.
Ce faire des statues ou des images pour se faire un objet de dévotion, Dieu appelle cela des idoles.
Ici nous parlerons de l’idolâtrie au 1er degré.
Au 2e degré, l’argent (Mammon), la cupidité.
Dans le dictionnaire grec, une idole est :
1) une image, une ressemblance, reproduction des traits
1 a) ce qui représente la forme d’un objet, que cet objet soit réel ou imaginaire, image, portait
1 b) les ombres des défunts, les apparitions, spectres, fantômes…
2) l’image d’un dieu païen, d’une idole
3) un faux dieu 4) images conçues dans l’esprit, d’où imagination
5) image réfléchie (dans l’eau, dans un miroir).
Ici dans ce commandement Dieu nous demande 3 choses face à l’idolâtrie.
1 – ne pas s’en fabriquer 2 – ne pas se prosterner 3 – ne pas les servir.
La plupart des religions se fabriquent des objets de culte. D’un dieu, demi-dieu, représenté par un humain, un animal. – Exemple, la mythologie grecque de l’Empire romain. L’Église catholique, etc.
Romains 1:23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
En plus ils se font plusieurs images ou statues de ce qui n’est pas considéré comme des dieux, mais comme des intermédiaires.
Outre le fait de ne pas avoir un autre dieu devant la face de Dieu.
Dieu ne veut pas qu’on le représente lui
Jean 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.
Ésaïe 40:18 A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ?
JUSQU’OÙ DIEU NOUS DEMANDE DE RÉAGIR FACE À L’IDOLÂTRIE?
Dieu demande à ses enfants de fuir tout ce qui touche à l’idolâtrie.
1 Corinthiens 10:14 c’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie.
La Bible dit que lorsqu’on participe à une réunion, culte ou adoration religieuse, nous sommes en communion avec le sujet du culte.
Pour nous en tant que chrétien, notre communion est avec le sang de Jésus et le corps de Jésus.
1 Corinthiens 10:16-17 La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ? 17 Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous participons tous à un même pain.
Les sacrificateurs israélites eux communiaient avec l’autel
1 Corinthiens 10:18 voyez les israélites selon la chair : ceux qui mangent les victimes ne sont-ils pas en communion avec l’autel ?
Dieu nous enseigne dans le Nouveau Testament que lorsqu’on participe à un culte d’idoles, nous devenons en communion avec ces idoles.
Le Seigneur nous demande de fuir l’idolâtrie et tout ce qui a rapport avec les autres dieux ou idole. Même jusqu’à la viande qui aurait pu être offerte à ces faux dieux ou idoles.
1 Corinthiens 10:19-22 Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose, où qu’une idole est quelque chose ? Nullement. 20 Je dis que ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
Paul ajoute qu’il y a des jugements possibles du Seigneur à cause du 2e commandement.
1 Corinthiens 10:22 voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que lui ?
Le Seigneur s’attend à ce qu’on l’aime de tout notre cœur.
À n’avoir rien en nous, qui appartient à un dieu étranger.
Notre communion avec lui s’intensifiera si nous fuyons ce qui appartient au diable.
2 Corinthiens 6:16-7:1 quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. 7 : 1 ayant donc de telles promesses, bien-aimées, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
N’oublions pas qu’il n’y aura aucun idolâtre qui entrera dans le royaume de Dieu.
Apocalypse 21:8 mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15524
De la série : Les 10 commandements