Tu ne tueras point.
Nous continuons à faire une étude sur l’amour, basée sur les commandements de Dieu.
Télécharger –> MP3
Marc 12:30-31 et : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. 31 Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
Depuis le début de la création Dieu est contre les meurtres.
Malgré le fait que les commandements n’étaient pas prononcés, il a quand même jugé les coupables.
Genèse 4:9-12 L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? 10 Et Dieu dit : qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. 11 Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. 12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre.
Nous voyons ensuite que le Seigneur a inclus cet ordre universel dans ses commandements.
Exode 20:13 tu ne tueras point.
LSG – tuer = meurtrier, ôter la vie, assassin, abattre, assassiner, assassinat
Lorsque des juifs voulaient le tuer. Jésus nous a enseigné sur qui était derrière cette envie de tuer.
Jean 8:37 je sais que vous êtes la postérité d’Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.
Jean 8:44 vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement,
Jésus a clairement démontré à tous qu’il est contre la peine de mort.
Jean 8:3-7 alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes : toi donc, que dis-tu? 6 Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
Les disciples ne sont nullement encouragés à prendre l’épée pour se défendre ou se venger.
Matthieu 26:50-52 Jésus lui dit : Ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s’avancèrent, portèrent les mains sur Jésus et le saisirent. 51 Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa le serviteur du souverain sacrificateur et lui emporta l’oreille. 52 alors Jésus lui dit : remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée.
L’apôtre Jean nous enseigne sur l’amour, en disant que l’amour est à l’opposé du meurtre.
Quel est le rapport?
1 Jean 3:11-12 Car ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, 12 et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes.
Ensuite il nous explique que lorsque nous haïssons un frère, nous faisons un meurtre.
1 Jean 3:13-16 Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. 14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 16 Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous ; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.
L’apôtre Jean enseigne que la haine fait parti des œuvres des ténèbres. Elle est un aveuglement par le diable.
1 Jean 2:9-11 Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui. 11 Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.
Jacques nous dit que par le manque d’amour, nous devenons coupables de tous les commandements.
Jacques 2:8-11 Si vous accomplissez la loi royale, selon l’Écriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, deviens coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d’adultère, as dit aussi : tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d’adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi.
Souvent lorsqu’il y a de la haine cela a commencé par de la colère, Jésus a déjà condamné la colère au même titre qu’un meurtre.
Matthieu 5:21-22 vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. 22, mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère : Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira : insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne.
Colère = colère, Raca = vaurien, insensé = fou
Jésus est venu pour nous enseigner l’amour, d’aimer même nos ennemis.
Afin que l’on soit amour comme le Père est amour.
Matthieu 5:43-45 vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44, mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
Marchons dans l’amour, car il n’y aura aucun meurtrier qui entrera dans le royaume de Dieu.
Apocalypse 21:8 mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15578
De la série : Les 10 commandements