Galates 1:8-9
Toujours dans l’idée de ramener les auditeurs vers la foi en Jésus seul.
Télécharger –> MP3
Paul affirme que personne n’a le droit de modifier le contenu du message de l’évangile sans des conséquences très graves..
Galates 1:8 mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !
Paul insiste en disant que lui-même en tant qu’apôtre et ni un ange de Dieu n’a le droit de la modifier.
Galates 1:8 mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile…
Nous ne devons jamais oublier que l’évangile ne nous appartient pas, elle a été donnée par Dieu.
1 Pierre 1:25 mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Évangile.
L’évangile que nous avons reçu est un évangile éternel et elle ne changera jamais.
Apocalypse 14:6 je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
Le salut, la vie et l’immortalité ont été révélés par l’évangile.
2 Timothée 1:10 et qui a été manifestée maintenant par l’apparition de notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et a mis en évidence la vie et l’immortalité par l’Évangile.
Mais aussi le jugement de tout être humain sera en fonction de ce qu’ils ont fait de l’évangile.
2 Thessaloniciens 1:6-9 Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, 7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus. 9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force.
La Bible nous enseigne que nous devons le retenir tel qu’il a été annoncé.
1 Corinthiens 15:1-2 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain.
Nous allons paraître devant lui saints et sans reproche si on demeure fondés et inébranlables dans la foi, sans nous détourner.
Colossiens 1:21-23 Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés 22 par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23 si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.
Au verset 9 Paul reprend l’idée que «?si quelqu’un?» quiconque annonce un autre évangile.
Galates 1:9 nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !
Peu importe notre position dans cette vie, si on prêche le contraire de ce que la Bible dit, nous en subirons des conséquences.
Jacques 3:1 mes frères, qu’il n’y ait pas parmi vous un grand nombre de personnes qui se mettent à enseigner, car vous savez que nous serons jugés plus sévèrement.
Galates 1:9 … qu’il soit anathème !
LSG – anathème, imprécations
tout ce qui est livré au malheur
1) chose offerte et laissée sur place, par exemple offrande résultant d’un vœu, et pendue au mur ou sur une colonne du temple
2) sans espoir de rachat, ou un animal destiné à être tué; donc personne ou chose vouée à la destruction, dévouement par interdit
2 b) un homme maudit, voué au malheur
Pas gardé la parole telle quelle, a la même conséquence que de ne pas aimer le Seigneur.
1 Corinthiens 16:22 si quelqu’un n’aime pas le Seigneur, qu’il soit anathème!
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=15634
De la série : Épitre aux Galates