Galates 3:26-29
Paul confirme aux gens de la Galatie parce qu’ils ont reçu le Seigneur qu’ils sont enfants de Dieu.
Télécharger –> MP3
Galates 3:26 car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ;
La Bible est claire, que ce n’est pas par la loi que les gens sont devenus enfants de Dieu, mais parce qu’ils ont reçu le Seigneur.
Jean 1:12-13, mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.
Nous ne naissons pas enfants de Dieu, nous le devenons par adoption
Éphésiens 1:5 nous ayant prédestiné dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté
Lorsqu’on a inondé (ensevelie ou plongé) dans le Christ, nous avons revêtu le Christ
Galates 3:27 vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
LSG — baptiser, être baptisé, Baptiste, purifié, lavé, baptême.
1) plonger à plusieurs reprises, immerger, submerger (vaisseau coulé)
2) purifier en plongeant ou submergeant, laver, rendre pur avec de l’eau, se laver, se baigner
3) accabler
Le mot « baptizo » (907) ne doit pas être confondu avec le mot « bapto ». (911) L’exemple le plus simple a été donné par un Grec, poète et physicien (Nicander), qui vécu environ 200 av. J.-C.. Il parle d’une recette pour faire des conserves au vinaigre, et ceci est utile parce qu’il emploie les deux mots. Nicander indique qu’afin de faire des conserves au vinaigre, le légume devait d’abord « être plongé » (bapto) dans l’eau bouillante et ensuite « baptisé » (baptizo) dans la solution au vinaigre. Les deux verbes concernent immerger des légumes dans une solution. Mais le premier est provisoire, bref. Le second, l’acte de baptiser le légume, produit un changement permanent.
Dans le NT, ce mot se rapporte plus souvent à notre union et identification avec le Christ qu’à notre baptême de l’eau par exemple. Mr 16:16
Le Christ nous dit que le seul consentement intellectuel n’est pas suffisant. Il doit y a une union avec lui, un vrai changement, comme le légume en conserve dans le vinaigre! (Bible Study Magazine, James Montgomery Boice, Mai 1989)
Nous avons tous été plongés dans le Saint-Esprit pour former un seul corps.
1 Corinthiens 12:13 nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit juif, soit Grec, soit esclave, soit libre, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
Nous sommes maintenant joints et ensevelis dans sa mort avec lui, afin de marcher dans une nouvelle vie.
Romains 6:4 nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.
Nous sommes maintenant un en Jésus-Christ
Galates 3:28 il n’y a plus ni juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Cela ne veut pas dire que les sexes n’existent plus. Dans un autre passage, il explique la différence entre l’homme et la femme.
1 Corinthiens 11:3 je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Cela veut dire qu’il y a qu’un corps en Jésus-Christ.
Galates 3:28 … car tous vous êtes un en Jésus-Christ.
Cela sous-entend la communion dans un seul Esprit à former un seul corps.
1 Jean 1:3 ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.
Il nous a donné sa gloire (le Saint-Esprit) afin qu’on soit un.
Jean 17:22-23 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, 23 moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Si nous sommes unis par le Christ, nous sommes la postérité d’Abraham (l’héritier) en Jésus.
Galates 3:29 et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritier selon la promesse.
Nous sommes devenus héritiers selon son plan qu’il avait résolu en Jésus-Christ.
Éphésiens 1:11 en lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16080
De la série : Épitre aux Galates