Galates 4:12-20
Après avoir encouragé les frères à demeurer attachés au Seigneur Jésus-Christ pour leur salut.
Télécharger –> MP3
Paul encourage les gens de la Galatie à suivre ses traces.
Galates 4:12 êtes comme moi, car moi aussi je suis comme vous. Frères, je vous en supplie. Vous ne m’avez fait aucun tort.
Comme il le fait souvent dans ses autres lettres en exhortant les frères à marcher comme lui.
1 Corinthiens 11:1 soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Il a aussi dit la même chose aux gens de la ville de Philippe
Philippiens 4:9 ce que vous avez appris, reçu et entendu de moi, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.
Paul rappelle aux gens de la Galatie qu’ils étaient très attachés à lui depuis leurs conversions.
Ils aimaient Paul malgré le fait qu’il aurait une infirmité aux yeux.
Galates 4:13-15 Vous savez que ce fut à cause d’une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l’Évangile.14 Et mis à l’épreuve par ma chair, vous n’avez témoigné ni mépris ni dégoût ; vous m’avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ. 15 Où donc est l’expression de votre bonheur ? Car je vous atteste que, si cela eût été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner.
Certains commentateurs pensent que Paul aurait eu un problème aux yeux depuis sa conversion.
Actes 9:17-18 Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. 18 Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé ;
Paul ressentait un éloignement des frères de la Galatie.
Les gens semblaient fuir Paul parce qu’il n’approuvait pas leur doctrine.
Galates 4:16 suis-je devenu votre ennemi en vous disant la vérité ?
C’est ce qui arrive souvent lorsque l’on parle à un frère et qu’il n’est pas d’accord avec la parole, on ne les revoit pas.
L’esprit de l’erreur lorsqu’il tient quelqu’un sous son emprise, les gens ont de la difficulté à accepter la vérité.
1 Jean 4:6 nous, nous sommes de Dieu ; celui qui connaît Dieu nous écoute ; celui qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas : c’est par là que nous connaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur.
Les gens de la Galatie étaient contrôlés par les faux enseignants. Ces faux enseignants cherchaient à détourner les frères de leur église contre l’apôtre Paul. (le fondateur)
Galates 4:17 le zèle qu’ils ont pour vous n’est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous, afin que vous soyez zélés pour eux.
Paul leur rappelle que la vie conforme à la parole de Dieu doit se vivre en tout temps.
Galates 4:18 il est beau d’avoir du zèle pour ce qui est bien et en tout temps, et non pas seulement quand je suis présent parmi vous.
L’apôtre Paul souffrait de voir les disciples qui étaient chancelants dans leur foi.
Galates 4:19 mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous,
Paul leur parlait comme à des enfants en Christ.
Des gens qui se laissaient entraînent par des faussetés.
Les pasteurs aussi ressentent le même chose lorsqu’il voit les brebis branlées dans leurs foi.
La maturité dans le Seigneur se voit lorsque le chrétien est solide et qu’il reste ferme malgré les mensonges du monde et des frères.
Éphésiens 4:13-14 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,
Paul voudrait pouvoir être avec eux et les ramener dans le bon chemin.
Galates 4:20 je voudrais être maintenant auprès de vous, et changer de langage, car je suis dans l’inquiétude à votre sujet.
Paul mentionne encore sa crainte de voir ses efforts dans cette contrée réduits à rien.
—————–
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16192
De la série : Épitre aux Galates