Galates 3:3-8
Paul argumente encore avec les chrétiens de la Galatie afin de les convaincre de remettre leurs foi dans le Seigneur pour leur salut.
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Il leur dit que c’est illogique de retourner à la loi pour être sauvé.
C’est de retourner à marcher par la chair.
Galates 3:3 êtes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?
Retourner à marcher par la chair ou vivre par la chair, a toujours été une limite que l’on ne doit pas traverser.
La marche par la chair dans ce sens veut dire que l’homme cherche par lui-même à gagner son salut.
C’est de croire qu’une religion peut nous sauver. Que les efforts humains peuvent sauver.
C’est de ne pas croire que nous sommes sauvés par le sacrifice du Seigneur Jésus-Christ.
Dans l’épître de Paul aux Colossiens, Paul explique que le fait de retourner à la loi pensant y gagner le salut, ou suivre une religion ne contribue qu’à une pratique charnelle.
Colossiens 2:21-23 Ne prends pas ! ne goûte pas ! ne touche pas ! 22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? 23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
LSG – Pernicieux = corruption, corruptible,, détruite ;
1) corruption, destruction, action de périr, ruine, anéantissement
1 a) ce qui est sujet à la corruption, qui est périssable
1 b) dans le sens chrétien, la misère éternelle en enfer
2) dans le N. T, dans un sens moral : corruption c.-à-d. décadence morale, dépravation
Personne ne pourra arriver au ciel et dire que c’est par mes œuvres que je suis sauvé.
Éphésiens 2:8-9 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9 Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.
Paul leur rappelle comment cela a été difficile lors de leurs conversions.
Tous les combats qu’un chrétien de cette époque devrait livrer pour demeurer ferme dans la foi au Seigneur.
Galates 3:4 avez-vous tant souffert en vain ? Si toutefois c’est en vain.
L’auteur de l’épître aux Hébreux nous parle de la même idée, la difficulté des premiers chrétiens comment ils devaient mettre leur confiance au Seigneur au milieu de beaucoup de combats.
Hébreux 10:32-34 Souvenez-vous de ces premiers jours, où, après avoir été éclairés, vous avez soutenu un grand combat au milieu des souffrances, 33 d’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours.
Et là, les chrétiens de la Galatie voulaient abandonner leurs foi dans le messie pour espérer gagner leur salut par les œuvres de la loi.
Paul reprend la même question qu’au chapitre 3 verset 2
Galates 3:5 celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
Les paroles données par Dieu au sujet d’Abraham… il a cru et il a été rendu juste.
Galates 3:6 comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
Il faut donc reconnaître que ce sont ceux qui croit qui sont fils d’Abraham,
Galates 3:7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham.
Paul continu en disant que Dieu, qui avait décidé de justifier les païens par la foi a dit à Abraham, qu’il bénirait toutes les nations de la terre en Abraham, par la foi.
Galates 3:8 aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : toutes les nations seront bénies en toi ! 9 de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
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Daniel Poulin
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De la série : Épitre aux Galates