Croire Dieu et ses promesses pour sa protection.
Nous avons vu certains points de la foi que Dieu veut développer en nous.
Télécharger –> MP3
— Croire Dieu, de mettre notre confiance en Dieu, espérer en Dieu, avoir de l’assurance en Dieu avoir la persévérance dans l’attente de ses promesses.
Tous ces points sont des caractéristiques qui se trouvaient en Jésus.
Nous entendons souvent que Dieu nous accepte tel que sommes et c’est vrai, mais avec de la repentance et un désir de changer. Le Seigneur voudrait que l’on grandisse dans la foi.
Les premiers apôtres ne sont pas restés au même niveau de foi qu’il avaient lors de leur conversion.
N’oublions pas qu’à plusieurs reprises Jésus réprimandait ses disciples en leur disant qu’il manquait de foi, dans les moments difficiles.
Matthieu 8:26 il leur dit : pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menacèrent les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
Ou leur dire qu’il était incrédule, parce qu’ils ne croyaient pas les témoignages de ceux qui voyaient des miracles.
Marc 16:14 enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
Ou il les a appelés; sans intelligence et lent à croire ce qu’on dit les prophètes dans l’Ancien Testament.
Luc 24:25 alors Jésus leur dit : O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes !
La question que nous devons poser; sommes-nous des gens de foi ou des incrédules aux yeux de Jésus?
Je crois qu’en matière de foi, il faut croire les écrits et faire des gestes pour démontrer notre foi.
Comme Dieu avait demandé de mettre du sang sur les cadrages de porte afin d’être épargné.
Exode 12:13 le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
Un pas de foi que nous devons faire, c’est d’apprendre à confesser ce que nous croyons et ce que nous voulons du Seigneur.
Romains 10:8-10 que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons. 9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut,
C’est la même idée lorsque nous voulons bénir les autres dans leur vie. Nous les bénissons afin ils reçoivent la bénédiction.
Luc 10:5-6 Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : Que la paix soit sur cette maison ! 6 Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous.
Souvent nous prions pour des conséquences après coup, lorsque quelqu’un est malade nous croyons que Dieu veut que l’on prie, et nous prions pour le malade.
Mais Jésus nous demande aussi de prier d’avance pour les choses, avant qu’elle arrive.
Pour demander la direction, qu’il mette sa main sur un projet, pour demander sa force, pour demander sa protection.
Il y a plusieurs promesses de Dieu pour cela,
N’oublions pas que toutes les promesses de Dieu sont oui et amen en Jésus.
2 Corinthiens 1:20 car, pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.
Tout cela est pour introduire l’idée de croire la parole de Dieu et la confesser dans le but de faire une prière de foi pour demander sa protection.
Psaumes 91 : le psaume de confiance en Dieu.
L’auteur de ce psaume par le Saint-Esprit révèle une position de sécurité auprès de Dieu.
(sécurité auprès du Dieu Tout-Puissant)
Psaumes 91:1 celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant.
L’auteur de ce psaume proclame sa foi
Psaumes 91:2 je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie !
L’auteur de ce psaume explique la grandeur de la puissance de Dieu et la portée de la protection divine.
Psaumes 91:3-13 Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. 4 Il te couvrira de ses plumes, et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. 5 Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit ni la flèche qui vole de jour, 6 ni la peste qui marche dans les ténèbres ni la contagion qui frappe en plein midi. 7 Que mille tombent à ton côté, et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint ; 8 De tes yeux seulement tu regarderas, et tu verras la rétribution des méchants. 9 Car tu es mon refuge, ô Éternel ! Tu fais du Très-Haut ta retraite. 10 Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; 12 Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 13 Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon.
Le Saint-Esprit finalise les paroles du Psaume par une promesse.
Psaumes 91:14-16 puisqu’il m’aime, je le délivrerai ; je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. 15 Il m’invoquera, et je lui répondrai ; je serai avec lui dans la détresse, je le délivrerai et je le glorifierai. 16 Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut.
Je crois qu’il faut prendre exemple sur la foi des amis du prophète Daniel.
Daniel 3:16-17 Schadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus. 18 Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16221
De la série : Croire Dieu