Croire Dieu et ses promesses pour notre sécurité.
Nous avons vu ensemble plein de sujets qui découle se croire Dieu.
Télécharger –> MP3
Aujourd’hui nous allons regarder ensemble quelques versets qui nous amèneront à développer une sécurité intérieure découlant du fait que nous croyons Dieu et ses promesses.
La guerre dans ce monde est intense, mais le Seigneur veut nous garder sous sa protection autant spirituellement que physiquement.
Mais il faut apprendre à mettre notre confiance en lui et combattre par la foi.
Est-ce que nous nous sentons fortifiés et en sécurité par Dieu dans les jours difficiles?
Proverbes 24:10 si tu faiblis au jour de la détresse, ta force n’est que détresse.
Autant que les chrétiens ont à apprendre à combattre par la foi, nous regarderons ce que Dieu a promis de faire.
La victoire appartient à l’Éternel, marchons dans la sécurité que Dieu veut nous donner.
Le Roi David était inspiré du Saint-Esprit au milieu de bien des combats. Il pouvait déclarer :
Psaumes 23:4 quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.
Il avait expérimenté l’idée de trouver un refuge en Dieu.
Psaumes 46:1 … Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.
Il y a des dizaines de versets qui nous expliquent le bonheur, la joie, la sécurité que Dieu procure à ceux qui se confient en lui.
Psaumes 4:6-8 Plusieurs disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel ! 7 Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont quand abondent leur froment et leur moût. 8 Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Les promesses de Dieu donné dans l’Ancienne Alliance ont été reprises pour nous dans la nouvelle alliance et appliquées dans d’autres sujets :
Hébreux 13:5-6 Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. 6 C’est donc avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien ; que peut me faire un homme ?
Cela venait d’une promesse faite à Josué, dans un autre contexte.
Josué 1:5 Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point.
Dieu considère les humains plus importants que les animaux et il en prend soin.
Luc 12:24-26 Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier ; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux ! 25 Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? 26 Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste ?
Dieu veut qu’on se sente en sécurité en lui. Demeurons en lui en demeurant dans sa parole.
Proverbes 3:21-26 Mon fils, que ces enseignements ne s’éloignent pas de tes yeux, Garde la sagesse et la réflexion: 22 Elles seront la vie de ton âme, Et l’ornement de ton cou. 23 Alors tu marcheras avec assurance dans ton chemin, et ton pied ne heurtera pas. 24 Si tu te couches, tu seras sans crainte ; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. 25 Ne redoute ni une terreur soudaine ni une attaque de la part des méchants ; 26 Car l’Éternel sera ton assurance, et il préservera ton pied de toute embûche.
Le Seigneur nous invite à prendre un recul et a entrer dans notre chambre pour prier.
Isaïe 26:20-21 Va, mon peuple, entre dans ta chambre, Et ferme la porte derrière toi ; cache-toi pour quelques instants, jusqu’à ce que la colère soit passée. 21 Car voici, l’Éternel sort de sa demeure, pour punir les crimes des habitants de la terre ; et la terre mettra le sang à nu, elle ne couvrira plus les meurtres.
Le jour arrive bientôt, le diable et tous ses démons seront liés et enfermé.
En attendant Dieu veut prendre soin et protéger sa vigne
Isaïe 27:1-5 En ce jour, l’Éternel frappera de sa dure, grande et forte épée Le léviathan, serpent fuyard, Le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer. 2 En ce jour-là, chantez un cantique sur la vigne. 3 Moi l’Éternel, j’en suis le gardien, je l’arrose à chaque instant ; de peur qu’on ne l’attaque, Nuit et jour je la garde. 4 Il n’y a point en moi de colère ; mais si je trouve à combattre des ronces et des épines, je marcherai contre elles, je les consumerai toutes ensemble,
5 à moins qu’on ne me prenne pour refuge, qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi.
Dieu a tous les grands évènements dans sa main, il s’attend qu’on arrête de se plaindre et qu’on se tourne vers lui, et qu’on se détourne de nos mauvaises voies. Trouvons en lui notre sécurité.
Lamentations 3:37-41 Qui dira qu’une chose arrive, Sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? 38 N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? 39 Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. 40 Recherchons nos voies et sondons, et retournons à l’Éternel ; 41 Élevons nos cœurs et nos mains vers Dieu qui est au ciel :
Voulez-vous une autre promesse qui parle de la sécurité que Dieu veut nous donner en lui?
Jean 10:27-28 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Une sécurité éternelle!
Dans la situation difficile que nous vivons présentement, saisissons aussi cette parole :
Ésaïe 41:10 ne craint rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16230
De la série : Croire Dieu