Survol de quelques signes avant-coureurs du retour de Jésus.
Nous allons faire un survol rapide de signes avant-coureurs de la venue de Jésus.
Télécharger –> MP3
La Bible annonce des signes dans les cieux, des signes sur la terre, des signes dans l’église, des signes parmi les juifs, des signes parmi les nations. Des signes du côté de Dieu et des signes du côté du diable.
Les signes viennent tous de la part de Dieu, ils sont écrits dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament.
Il y a les signes prédits par des prophètes, par Jésus et par les apôtres
Particulièrement plusieurs signes écrits dans l’apocalypse, les sept sceaux, les sept trompettes, etc.
Les signes à propos de l’apparition de l’antéchrist et du gouvernement mondial
Marque de la bête pour le contrôle mondial.
Réveil pour le salut d’une multitude au milieu d’une grande tribulation.
Persécutions massives des juifs et des chrétiens.
Tous les signes sont des avertissements pour nous pousser à nous préparer au retour du Seigneur.
Un des premiers signes de l’Ancien Testament qui s’est accompli dès le début de l’ère chrétienne : c’est l’effusion du Saint-Esprit.
Joël 2:28-32 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; 31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible. 32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l’Éternel, et parmi les réchappés que l’Éternel appellera.
Nous voyons dans les évangiles, les disciples étaient assis avec Jésus et lui ont demandé quels seraient les signes avant-coureurs de la destruction du temple de Dieu à Jérusalem et du retour du Christ et de la fin du monde. (nous parlons la fin du temps des nations et du début du règne de Christ).
Basé sur Mathieu 24, Marc 13, Luc 21. Les 3 récits jumelés ensemble donnent un plus grand portrait.
Jésus a commencé en leur annonçant la destruction du temple.
Matthieu 24:1-2 Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2, Mais il leur dit : voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Marc 13:1-2 Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions ! 2 Jésus lui répondit : vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Luc 21:5-6 Comme quelques-uns parlaient des belles pierres et des offrandes qui faisaient l’ornement du temple, Jésus dit: 6 Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Les disciples ont demandé plus de détail, qu’elle serait les signes autour de ces évènements?
Mathieu 24:3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
Marc 13:3-4 Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4 dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?
Luc 21:7 ils lui demandèrent : Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que ces choses vont arriver ?
Jésus annonce la venue de faux représentant du Christ et de faux christ.
Mathieu 24:4-5 Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. 5, Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : c’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Christ = « oint » 1) Christ était le Messie, le Fils de Dieu 2) l’oint
Marc 13:5-6 Jésus se mit alors à leur dire : Prenez garde que personne ne vous séduise. 6, Car plusieurs viendront sous mon nom, disant ; c’est moi. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Luc 21:8 Jésus répondit : prenez garde que vous ne soyez séduits. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : c’est moi, et le temps approche. Ne les suivez pas.
Jésus reprend cet avertissement plusieurs fois dans Matthieu 24.
Matthieu 24:23-24 Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24, Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Jésus avait déjà parlé de ce sujet en expliquant qu’il ne regarde pas au miracle, mais au mode de vie de ceux qui le suivent.
Matthieu 7:21-24 Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 24 C’est pourquoi quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc…
Jésus annonce d’autres signes en disant qu’il y aura des guerres.
Mathieu 24:6-7 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez–vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume…
Marc 13:7-8 Quand vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres, ne soyez pas troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 8 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume…
Luc 21:9 quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin. 10 Alors il leur dit : une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume ;
Ce ne sera pas encore la fin, jusqu’à ce que la Grande Guerre finale arrive.
Apocalypse 16:14, car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. 14, Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
La Bible prédit la destruction du gouvernement mondial avant que Jésus s’installe comme Roi de toute la terre.
2 Thessaloniciens 2:8 et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement.
Pour finir, Jésus nous dit de rester sur nos gardes, il nous a déjà tout prédit.
Marc 13:23 êtes sur vos gardes : je vous ai tout annoncé d’avance.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16349
De la série : Le retour du Seigneur Jésus-Christ