La femme prostituée appelée Babylone la grande.
Un troisième personnage important est dévoilé dans le scénario de Dieu pour la fin des temps.
Télécharger –> MP3
La première mention de Babylone dans la Bible fut Babel. Qui veut dire « confusion ».
Genèse 11:9 c’est pourquoi on l’appela du nom de Babel, car c’est là que l’Éternel confondit le langage de toute la terre, et c’est de là que l’Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
La seconde mention de « Babylone la grande » qui était devenue un royaume a été dans la bouche de Nebucadnetsar qui se glorifiait de s’être élevé à la tête d’une puissance mondiale.
Daniel 4:30 le roi prit la parole et dit : n’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?
La puissance de Babylone a précédé celle de l’Assyrie et de Ninive. Il est maintenant historiquement prouvé que toute la culture assyrienne, écriture, art, religion, etc. Même la science est d’origine babylonienne et que la puissance politique a été entre les mains de Babylone jusqu’au moment où Ninive s’est séparée d’elle et l’a pour un temps éclipsée en force et en richesse.
Babylone était le lieu type de l’orgueil de l’homme. Le contrôle par la force, la richesse, les religions idolâtres, l’impudicité et les folies meurtrières. Babylone la grande a été décrit par Dieu comme étant la femme prostituée.
Elle représente le péché, là où le savoir de l’homme est à l’opposé des voies de l’Éternel.
Le livre de l’apocalypse nous dit que les rois de la terre se sont abreuvés de son impudicité.
Apocalypse 17:2 c’est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l’impudicité, et c’est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.
impudicité = porneia 1) rapport sexuel illicite 1a) adultère, fornication, homosexualité, lesbienne, rapports avec des animaux, etc. 1 b) rapport sexuel avec les parents proches; le 1 c) rapport sexuel avec un (e) divorcé (e); pornographie, prostitution — sens figuré idolâtrie
Cette prostituée c’est assise sur les peuples depuis le début de la création.
Apocalypse 17:15 et il me dit : Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.
À la fin des temps, la prostituée sera aussi assise sur la bête à sept têtes et dix cornes.
Apocalypse 17:7 et l’ange me dit : Pourquoi étonnes-tu ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.
À l’époque de Jean, cette entité appelée la femme prostituée ou Babylone la grande était désignée comme étant la ville de Rome. Rome représentait aux yeux de Dieu, la femme prostituée.
Apocalypse 17:18 et la femme que tu as vue, c’est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
La Bible nous donne quelque une des caractéristiques de cette prostituée, sa richesse, ses apparats luxueux, ses idolâtries, ses saletés et de ses prostitutions.
Apocalypse 17:4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.
— L’idolâtrie est considérée comme une chose abominable —
Elle est appelée la mère des impudiques et des pratiques abominables.
Apocalypse 17:5 sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.
Cette Babylone la grande s’est enivrée du sang des saints.
Apocalypse 17:6 et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.
Apocalypse 18:24 et parce qu’on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
Babylone la grande était un repère de démon.
Apocalypse 18:2-3 Il cria d’une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux, 3 parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe.
Fureur = 1) passion, ardeur,
Dieu donne un ordre formel à son peuple, les chrétiens, son église, de sortir du milieu de Babylone afin de ne pas être jugé avec elle.
Apocalypse 18:4-5 Et j’entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n’ayez point de part à ses fléaux. 5 Car ses péchés se sont accumulés jusqu’au ciel, et Dieu s’est souvenu de ses iniquités.
Le jugement de Dieu tombera sur elle. Dieu nous a annoncé son jugement.
Apocalypse 17:1 puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.
La bête à sept têtes et dix cornes de la fin sera utilisée par Dieu pour juger la prostituée. Le Seigneur donnera l’autorité à la bête pour la juger afin d’accomplir sa parole.
Apocalypse 17:16-17 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu. 17 Car Dieu a mis dans leurs cœurs d’exécuter son dessein et d’exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu’à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.
Son jugement arrivera en un seul jour.
Apocalypse 18:8 à cause de cela, en un même jour, ses fléaux arriveront, la mort, le deuil et la famine, et elle sera consumée par le feu. Car il est puissant, le Seigneur Dieu qui l’a jugée.
Les nations pleureront la destruction de cet empire.
Apocalypse 18:11-12 Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, 12 cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre,
Dieu veut que l’on se réjouisse de son jugement. Il nous a fera justice en l’a jugeant.
Apocalypse 18:20 Ciel, réjouis-toi sur elle ! Et vous, les saints, les apôtres, et les prophètes, réjouissez-vous aussi ! Car Dieu vous a fait justice en la jugeant. 21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.
Elle sera condamnée à ne jamais être relevée.
Apocalypse 18:23 la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16516
De la série : Le retour du Seigneur Jésus-Christ