Soyez rafraîchis par la délivrance de l’orgueil
Nous allons regarder ensemble quelques empêchements aux rafraîchissements du Seigneur.
Télécharger –> MP3
Nous allons regarder ensemble quelques empêchements aux rafraîchissements du Seigneur.
Actes 3:19-20 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, 20 afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
Un autre aspect de l’onction du Seigneur est de rendre libre les captifs.
Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés,
Bien que devenus libres en Jésus, nous ne sommes pas devenus entièrement libres de tout. Nous avons encore besoin de délivrance de certains péchés, cela fait partie de notre croissance dans le Seigneur.
Nous allons voir dans les prochaines études, certains points que nous devons chercher pour obtenir une délivrance par le Seigneur, si nous voulons recevoir sa pleine bénédiction
LA DÉLIVRANCE DE L’ORGUEIL.
Dictionnaire : Sentiment exagéré de sa propre valeur, estime excessive de soi-même, qui porte à se mettre au-dessus des autres.
Une personne menée par l’orgueil cherche à s’élever à se considérer au-dessus des autres et même parfois le meilleur.
Un chrétien ne doit en aucun cas se laisser emporter par l’orgueil, il y aura des conséquences.
Proverbes 16:18 l’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute.
Il y a plusieurs facteurs qui même les gens à l’orgueil même si généralement ils ne le sont pas.
C’est quelque chose à surveiller.
L’orgueil débute dans les pensées, c’est quelque chose entre nos deux oreilles.
Comme Jésus a dit :
Marc 7:21 car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres…
Quelles pensées avons-nous face à nous-mêmes et face aux autres?
Quelles attitudes et quels comportements avons-nous avec Dieu et les autres?
D’OÙ PEUT PROVENIR L’ORGUEIL?
1 — Les pensées inspirées par le diable peuvent nous entraîner dans l’orgueil.
1 Chroniques 21:1-4 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël. 2 Et David dit à Joab et aux chefs du peuple : allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève. 3 Joab répondit : que l’Éternel rende son peuple cent fois plus nombreux! Ô, roi, mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pêcher Israël? 4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem.
David a attiré le jugement de Dieu.
1 Chroniques 21:7 cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël.
Strong—excita 1) inciter, instiguer, séduire, attirer, exciter à faire le mal, tromper
1a1) inciter (à une requête) 1a2) séduire, leurrer, attirer 1a3) instiguer (dans un mauvais sens)
2 — Le monde et ce qu’il y a dans le monde. Un deuxième facteur qui influence et qui pousse à l’orgueil.
1 Jean 2:16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
LSG —convoitise, désir, passion, vivement, 1) Désir, convoitise, désir pour ce qui est défendu, luxure
3 — Notre propre évaluation de nous mêmes par rapport aux autres. (oubli de se comparer à Jésus)
Luc 16:15 Jésus leur dit : vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu.
Le poste qu’on occupe, nos dons spéciaux, nos capacités supérieures, notre richesse, notre pouvoir peuvent inspirer de l’orgueil.
3 Jean 1:9-10 J’ai écrit quelques mots à l’Église ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. 10 C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.
Le Seigneur nous enseigne une autre voie pour hériter ses bénédictions. L’humilité.
Proverbes 18:12 avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève; mais l’humilité précède la gloire.
Dieu nous demande d’imiter Jésus afin que Dieu nous élève.
Philippiens 2:5-9 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. 9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
Le chemin de l’humilité, c’est le chemin de la soumission. Voici le chemin qui reçoit de Dieu.
1 Pierre 5:5-7 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Lorsqu’on réalise notre orgueil, peut-on revenir à Dieu?
Le roi Manassé qui marchait dans un orgueil grave, il fit beaucoup de mal. Il humilia son âme et Dieu l’a béni.
2 Chroniques 33:9-13 Mais Manassé fut cause que Juda et les habitants de Jérusalem s’égarèrent et firent le mal plus que les nations que l’Éternel avait détruites devant les enfants d’Israël. 10 L’Éternel parla à Manassé et à son peuple, et ils n’y firent point attention. 11 Alors l’Éternel fit venir contre eux les chefs de l’armée du roi d’Assyrie, qui saisirent Manassé et le mirent dans les fers; ils le lièrent avec des chaînes d’airain, et le menèrent à Babylone. 12 Lorsqu’il fut dans la détresse, il implora l’Éternel, son Dieu, et il s’humilia profondément devant le Dieu de ses pères. 13 Il lui adressa ses prières; et l’Éternel, se laissant fléchir, exauça ses supplications, et le ramena à Jérusalem dans son royaume. Et Manassé reconnut que l’Éternel est Dieu.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=16998
De la série : Afin que des temps de rafraîchissement viennent …