Les paraboles du royaume des cieux. 3e partie
Nous allons voir encore 3 autres paraboles pour nous enrichir des vérités du royaume de Dieu.
Télécharger –> MP3
1re parabole — Le royaume ressemble à un employeur qui engage des ouvriers pour travailler à sa vigne.
Matthieu 20:1 car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne.
Il a des ententes pour leur payer 1 denier par jour.
Matthieu 20:2-7 Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. 3 Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. 4 Il leur dit : allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. 5 Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. 6 Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? 7 Ils lui répondirent : c’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il.
Quand vient le temps de les payer, il commence par donner 1 denier à ceux qui ont été engagés à la fin de la journée.
Matthieu 20:8-12 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. 9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. 10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. 11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, 12 et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur.
Dieu est libre de faire ce qu’il veut avec ce qu’il lui appartient et il respecte les ententes.
Matthieu 20:13-15 Il répondit à l’un d’eux : mon ami, je ne te fais pas tort; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier? 14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. 15 Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon? — 16 ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.
2e parabole —Le royaume ressemble à un Roi qui voulut faire des noces pour son Fils.
Matthieu 22:2-4 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. 3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir. 4 Il envoya encore d’autres serviteurs, en disant : Dites aux conviés : Voici, j’ai préparé mon festin; mes bœufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
Les invités non intéressés ont réagi méchamment envers les serviteurs.
Matthieu 22:5-6, mais, sans s’inquiéter de l’invitation, ils s’en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic; 6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
Le Roi usa de représailles envers les méchants.
Matthieu 22:7 le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
Le Roi invita tout le monde aux noces de son Fils.
Matthieu 22:8-10 Alors il dit à ses serviteurs : les noces sont prêtes; mais les conviés n’en étaient pas dignes. 9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez. 10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
Il y avait des invités qui n’étaient pas revêtus d’habits de noces, ils furent jetés dehors.
Matthieu 22:11-14 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n’avait pas revêtu un habit de noces. 12 Il lui dit : mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée. 13 Alors le roi dit aux serviteurs : liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.
3e parabole —Le royaume ressemble à 10 vierges qui attendent le retour de leurs maîtres.
Matthieu 25:1-4 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. 2 Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sage. 3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; 4, mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.
Toutes les vierges s’endormirent.
Matthieu 25:5-7 Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria : voici l’époux, allez à sa rencontre! 7 Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.
Les vierges folles s’aperçurent que leurs lampes manquaient d’huile parce qu’elle s’éteignait.
Matthieu 25:8-9 Les folles dirent aux sages : donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. 9 Les sages répondirent : Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.
Lorsque l’époux arriva, les vierges prêtes entrèrent et la porte fut fermée.
Matthieu 25:10 Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Lorsque les autres revinrent, elles ne purent entrer.
Matthieu 25:11-13 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12, mais il répondit : je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17266
De la série : Le royaume de Dieu.