Le Saint-Esprit veut développer en nous une marche sous la puissante main de Dieu. … dans l’humilité.
Tous les sujets que le Saint-Esprit veut changer sont important, ils ont un impact sur notre marche par l’Esprit et sur notre témoignage dans ce monde.
Télécharger –> MP3
Un jour les disciples s’argumentaient pour savoir qui est le plus grand parmi eux.
Matthieu 18:1-4 En ce moment, les disciples s’approchèrent de Jésus, et dirent : Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ? 2 Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, 3 et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux. 4 C’est pourquoi quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux.
Strong — humble = 1) rendre bas, abaisser — être mis au-dessous de ceux qui sont honorés ou récompensés — s’humilier ou se rabaisser par une vie humble — d’une âme qui perd son orgueil — avoir une opinion modeste de soi-même — se conduire sans prétention — être dénué de toute arrogance
Jésus a donné une parabole démontrant un exemple frappant d’orgueil et d’humilité.
Luc 18:10-14 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l’un était pharisien, et l’autre publicain. 11 Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; 12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. 13 Le publicain, se tenant à distance, n’osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. 14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé.
Notre premier acte d’humilité est de se soumettre à Dieu en obéissant à la parole de Dieu. C’est dans cette position devant Dieu que l’on obtient ses grâces.
Jacques 4:6-7 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Écriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. 7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
La Bible nous explique comment le cœur de pécheurs doit s’humilier devant le Seigneur.
Jacques 4:8-9 Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. 9 Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse.
L’humiliation devant le Seigneur précède l’élévation par la main de Dieu.
Jacques 4:10 Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Un but à atteindre dans la sanctification, c’est d’arriver à voir les autres plus grands que nous.
Philippiens 2:3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
S’humilier c’est dans toutes les petites choses.
Luc 14:10-11 Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t’a invité viendra, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. 11 Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé.
Jacques nous dit que les frères humbles sont et seront élèves par le Seigneur.
Jacques 1:9 Que le frère de condition humble se glorifie de son élévation.
Quelques signes de la condition humble :
– être capable d’avouer lorsqu’on a tort. – être capable de demander pardon
– être capable de faire les premier pas pour une réconciliation. — de pas se soucier les qu’en-dira-t-on.
– ne pas rechercher les premières places. — ne pas chercher à avoir dire le dernier mot.
– de regarder les autres comme étant plus grand que nous. — de donner l’honneur aux autres
– de se considérer comme un serviteur inutile. — de chercher l’intérêt des autres Etc.
Il y a cependant une fausse humilité, lorsque l’humilité apparente est mélangée avec de fausses doctrines, qui sont dénoncées par la parole de Dieu. L’insoumission à la parole de Dieu est de l’orgueil.
Colossiens 2:18 Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
Paul a dit qu’un chrétien ne doit pas se glorifier, même s’il reçoit des visions…
2 Corinthiens 12:1 Il faut se glorifier … Cela n’est pas bon. J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.
Paul se glorifierait des autres, mais pas de lui-même. Il s’abstient de se glorifier.
2 Corinthiens 12:5-6 Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités. 6 Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m’en abstiens, afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi.
Paul a eu une écharde et Dieu ne l’a pas enlevé afin de l’empêcher de s’enfler d’orgueil.
La puissance de Saint-Esprit est sur ceux qui marchent dans l’humilité
2 Corinthiens 12:9-10 et il m’a dit : Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.
Jésus nous a rassurés en nous disant qu’il était humble de cœur. (il ne fait pas de power-trip)
Matthieu 11:28-30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
Jésus nous a montré l’exemple et il nous demande de suivre ses traces.
1 Pierre 2:21-25 Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, 22 Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude ; 23 lui qui, injurié, ne rendait point d’injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement; 24 lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. 25 Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17689
De la série : Le royaume de Dieu.