Le Saint-Esprit veut développer en nous une marche dans le pardon
Le Saint-Esprit veut nous faire prendre conscience de la puissance du pardon.
Télécharger –> MP3
Avons-nous vraiment réalisé la grandeur de l’œuvre du Seigneur à sa mort sur la croix?
1 Jean 2:12 Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom.
Nous avons été libérés des conséquences de nos péchés.
Strong—Pardon = 1) libérer de l’esclavage ou de l’emprisonnement 2) oubli ou pardon des péchés (considérés comme n’ayant jamais été commis), rémissions des peines, remises, pardons
Une des conséquences de nos péchés, c’est la mort éternelle.
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Une autre conséquence de nos péchés, nous étions privés de la gloire de Dieu.
Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu.
Une autre conséquence de nos péchés, nous étions morts spirituellement, il nous a rendus à la vie.
Colossiens 2:13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;
Les prophètes ont prophétisé qu’en croyant dans le messie, nous recevons la libération de la dette de nos péchés.
Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Ensuite dans notre marche, pour demeurer pardonnés, nous n’avons qu’à confesser nos péchés à Dieu pour être couvert par le sang de Jésus.
1 Jean 1:9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Dieu a établi un plan qui nous permet d’être pardonnés afin que l’on demeure réconcilié avec lui.
Colossiens 1:20 il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.
Faisant tous partie de la même famille, maintenant le Seigneur nous demande de rechercher à demeurer en paix entre nous et de continuer à nous sanctifier.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Il nous dit aussi de veiller sur le troupeau afin que personne ne se prive de la grâce, surtout à cause de l’amertume.
Hébreux 12:15 Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.
Le non-pardon produit de l’amertume. Le non-pardon amène la critique, la vengeance, les séparations, les divorces, les familles désunies, la haine, les querelles, les divisions et les guerres.
Cela attriste le Saint-Esprit et ouvre une porte au diable.
Le pardon et la confession à Dieu, nous libèrent des chaînes de l’amertume.
Les chrétiens ne devraient jamais garder de rancune envers les autres.
Les chrétiens doivent continuellement pardonner les autres afin de garder l’unité.
Matthieu 18:21-22 Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi? Sera-ce jusqu’à sept fois? 22 Jésus lui dit : je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois.
Jésus a même expliqué l’obligation de libérer les autres en leur pardonnant.
Matthieu 6:12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Jésus a ajouté que si nous pardonnons, cela nous permettrait d’être à nous aussi d’être pardonnés par Dieu dans nos futurs péchés.
Parce que Dieu nous pardonnera au même niveau que nous pardonnons aux autres.
Matthieu 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
Jésus a donné une parabole qui nous explique notre position devant Dieu.
Matthieu 18:23-25 C’est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. 24 Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. 25 Comme il n’avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu’il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu’il avait, et que la dette fût acquittée.
Ensuite Jésus ajoute qu’il ne voulait pas pardonner à son compagnon.
Matthieu 18:28-33 Après qu’il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l’étranglait, en disant : paie ce que tu me dois. 29 Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant : Aie patience envers moi, et je te paierai. 30 Mais l’autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu’à ce qu’il eût payé ce qu’il devait. 31 Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. 32 Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit : méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette, parce que tu m’en avais supplié; 33 ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j’ai eu pitié de toi?
Dieu n’accepte aucunement ce genre d’attitude de vie. C’est assez pour nous disqualifier de la foi.
Matthieu 18:34-35 Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. 35 C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur.
Le pardon c’est aussi l’effort à faire pour conserver l’unité de l’Esprit.
Celui qui pardonne travaille avec Jésus pour rassembler.
Le pardon c’est la clé de la réconciliation et de la communion.
2 Corinthiens 5:18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.
Continuons à demeurer unis en nous pardonnant les uns les autres …
Éphésiens 4:32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17766
De la série : Le royaume de Dieu.