Pâques, la mort de Dieu fait chair, pour notre salut.
Qui est vraiment Jésus?
Télécharger –> MP3
Matthieu 16:13-15 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ? 14 Ils répondirent : les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes. 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
Il avait été annoncé par les prophètes qu’une fille vierge deviendrait enceinte et qu’elle enfanterait un fils dont son nom signifie «Dieu avec nous».
Matthieu 1:23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.
De plus, la Bible nous dit que Jésus appelé «la parole» était Dieu et c’est lui qui a tout créé.
Jean 1:1-3 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Il guérissait les malades, ressuscitait les morts et il annonçait la bonne nouvelle du salut.
Matthieu 11:5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
Un jour ses disciples lui ont demandé s’ils pouvaient voir Dieu le Père.
Jésus leur a dit; «Celui qui m’a vu a vu le Père».
Jean 14:8-10 Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu : montre-nous le Père? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c’est lui qui fait les œuvres.
Jésus a expliqué qu’il était sorti de Dieu et qu’il retournerait à Dieu.
Jean 16:28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
Selon les prophéties, Jésus était destiné à être le sacrifice offert pour le pardon des péchés de l’humanité. Jean Baptiste l’avait nommé «l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde»
Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
C’est là que l’on comprend le rapport avec l’agneau de la Pâque des juifs et le messie Jésus.
Exode 12:5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.
Le sang de l’agneau devait être mis sur le cadrage de la porte.
Exode 12:7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera.
Cet évènement était l’institution de la vraie Pâque de l’Éternel.
Exode 12:11 Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Éternel.
Louis Segond — pâque = passer outre, épargner
L’ange destructeur passerait et dans les maisons recouvertes du sang de l’agneau les gens seraient épargnés.
Exode 12:23 Quand l’Éternel passera pour frapper l’Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
Yeshua, Dieu fait homme est mort sur la croix, il a versé son sang pour le pardon de nos péchés le jour de Pâques, il a été châtié pour que nous soyons sauvés.
Ésaïe 53:5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
La Bible dit qu’il est mort, qu’il a été enseveli, il est ressuscité, et qu’il est apparu à plusieurs.
1 Corinthiens 15:3-6 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
Les apôtres l’ont vu monté au ciel vers son Père.
Actes 1:8-11 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. 9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. 10 Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, 11 et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.
Les écritures confirment que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Actes 10:43 Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Pour ceux qui doutent encore sur la divinité du Seigneur Jésus et de son salut.
1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
Dieu a envoyé son Fils pour que quiconque croit en lui obtienne la vie éternelle.Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17798