Le devoir de la sanctification.
La porte de la grâce est encore ouverte et l’accès à devenir saint aussi.
Télécharger –> MP3
L’appel du royaume de Dieu dit; que celui qui veut être saint entre ici.
Chaque personne qui se repent pour être sauvée est sanctifiée en Jésus-Christ.
1 Corinthiens 1:2 à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre.
LSG — sanctifier 1) être vénérable ou sanctifié 2) séparé des choses profanes et dédié à Dieu 3) purifier
3 a) nettoyé l’extérieur 3b) purifier par expiation : libéré de la culpabilité du péché
3 c) purifier l’intérieur par renouvellement de l’âme.
Dès notre entrée dans le royaume de Dieu, nous obtenons le titre et la position de «saint».
1 Corinthiens 6:11 Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
Nous sommes maintenant des personnes déclarées «saintes».
Éphésiens 2:19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
Par la suite ceux qui ont été sanctifiés sont appelés à continuer à se sanctifier davantage.
1 Thessaloniciens 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entier, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
COMMENT PEUT-ON SE CONSERVER SAINT ET MÊME DEVENIR PLUS SAINT?
Dieu nous a déjà donné plusieurs éléments qui nous permettent d’être sanctifiés. (armes de Dieu)
1 — Le Saint-Esprit est le principal intervenant pour nous conduire dans cette sanctification.
2 Thessaloniciens 2:13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité.
La foi en la parole et l’action du Saint-Esprit doivent demeurer en nous toute notre vie. Parce qu’il veut accomplir son œuvre en nous.
Jean 14:26 Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.
2 — Le sang de Jésus nous a permis de devenir et maintenant de demeurer sanctifiés.
Hébreux 13:12 C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
Le sang de Jésus versé lors de sa mort, nous permet de nous purifier de tout péché commis après notre conversion, en les confessant.
1 Jean 1:7-9 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. 8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
3 — La parole de Dieu et la prière, deux moyens additionnels pour nous permettre d’être plus saints.
1 Timothée 4:5 parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.
Les paroles de Jésus qui sont une puissance de Dieu pour connaître le chemin à suivre, pour briser nos chaînes et nos liens et pour réagir contre le diable.
Jean 17:17 Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité.
4 — La prière est un puissant moyen afin de recevoir les cadeaux de Dieu immérités.
Actes 4:31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
Nous sommes appelés à prier pour tous continuellement. La prière nous nous permet de recevoir le secours de Dieu.
Éphésiens 6:18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
La sanctification est le fait de se consacrer de plus en plus, de fuir le péché afin d’être pur.
2 Timothée 2:19-21 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent ; et : Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité. 20 Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil. 21 Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre.
Pour ceux que la sainteté ne les intéresse pas, ils ne verront pas le Seigneur.
Hébreux 12:14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
Notre lutte doit être contre tout ce qui peut nous souiller, soit physiques ou spirituelles
2 Corinthiens 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimées, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
La sainteté est un autre des fruits de l’Esprit, cela plaît à Dieu, mais plus que cela, c’est nécessaire pour garder notre communion avec Dieu.
Romains 6:22 Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
La plus grande récompense pour celui qui est saint; c’est qu’un jour nous serons toujours avec le Seigneur.
Zacharie 14:5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17918
De la série : Le royaume de Dieu.