Le devoir de détester Satan, le monde et les péchés de notre corps.
Savez-vous que pendant que nous vivons tranquillement…
Télécharger –> MP3
…les ennemis de Dieu sèment leurs méchancetés, ralentissent l’église et même détruisent parfois ce que Dieu fait?
Matthieu 13:25, Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.
Une des caractéristiques de Jésus que son Père aimait est que Jésus aimait le bien et il haïssait le mal.
Hébreux 1:9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.
La parole de Dieu nous enseigne que nous les chrétiens nous devons être des personnes qui haïssent aussi toute forme de mal.
Romains 12:9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
Nous allons parler de certains groupes ennemis de Dieu, dont le Seigneur nous met en garde et qu’il nous demande surtout de ne pas les aimer ni de fraterniser avec.
1 — DIEU NOUS DEMANDE DE HAÏR LE MONDE OCCULTE.
Le plus grand ennemi de Dieu est celui qui s’attaque à tous les êtres humains.
Psaumes 143:3 L’ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie; Il me fait habiter dans les ténèbres, comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
Cet ennemi-là, le diable, essaie de détruire les chrétiens.
Jean 10:10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
En tant que Chrétiens, nous ne pouvons être partagés entre Dieu et le diable, aimez Dieu et aimez ce qui appartient au diable. S’abreuver de Dieu et de ce qui appartient au diable.
1 Corinthiens 10:21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.
L’apôtre Paul nous met en garde des alliances avec ce qui appartient au diable.
2 Corinthiens 6:14-15 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? 15 Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle?
Dieu veut marcher avec nous, mais il s’attend à ce que son peuple se sépare afin qu’il nous bénisse!
2 Corinthiens 6:16-18 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant.
2 — DIEU NOUS DEMANDE AUSSI D’HAÏR LES PÉCHÉS DU MONDE.
Le monde est sous l’influence du diable.
L’enseignement du Nouveau Testament a pour but de nous séparer des pratiques du monde pour nous amener à comprendre de plus en plus ce que Dieu aime.
Romains 12:1-2 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. 2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Jésus en nous rachetant n’a pas voulu nous retirer de ce monde, mais de nous préserver du mal.
Jean 17:15-16 Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. 16 Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Les chrétiens sont appelés à ne point aimé les pratiques mauvaises de ce monde.
Dieu déclare que si nous aimons le mal de ce monde, nous ne l’aimons pas.
1 Jean 2:15-17 N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; 16, car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. 17 Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Les pratiques de ce monde impie vont complètement à l’encontre de ce que Dieu à demandé.
Celui qui aime le mal de ce monde se rend ennemi de Dieu.
Jacques 4:4 Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.
3 — DIEU NOUS DEMANDE AUSSI DE HAÏR LES ŒUVRES DE PÉCHÉ DE NOTRE CHAIR.
Un autre ennemi de Dieu est l’amour que nous portons envers les péchés de notre corps.
Romains 8:5 Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
Lorsque nous aimons les péchés de notre corps, nous ne plaisons pas à Dieu et nous devenons ennemis de Dieu.
Romains 8:7-8 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Dieu nous appelle à nous affectionner aux choses de l’Esprit.
Romains 8:6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix
L’enjeu est grave, le combat que nous avons à livrer est grand, il faut toujours être sur nos gardes.
1 Timothée 6:12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=17944
De la série : Le royaume de Dieu.