Nous sommes grâce au Christ, devenus des arbres fruitiers.
Dans plusieurs enseignements de la Bible, le Seigneur a fait allusion à la semence et au fruit.
Télécharger –> MP3
Beaucoup de paraboles ont rapport à l’agriculture.
La création entière est comparée à un champ dont le grand cultivateur s’attend à une récolte.
Quelle sorte de fruit es-tu?
Matthieu 13:24-30 Il leur proposa une autre parabole, et il dis : Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire : Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit : c’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent : veux-tu que nous allions l’arracher? 29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.
Nous ne sommes pas nés «blés», nous le sommes devenus par la semence de Dieu.
1 Pierre 1:23 puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
Jésus a dit que ton acceptation «d’être régénéré par sa semence» déterminera ton avenir éternel.
Matthieu 13:36-43 alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : explique-nous la parabole de l’ivraie du champ. 37 Il répondit : celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence (qui poussent), ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité : 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
La question qu’on doit se poser c’est; quel type de fruits voulons-nous porter?
Romains 6:21 quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd’hui. Car la fin de ces choses, c’est la mort.
Les semences de la végétation ne peuvent se mélanger aux autres espèces.
Nous, nous sommes une sorte d’arbre fruitier qui peut être contaminé par les autres espèces.
Psaumes 1:1-6 heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, 2 mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit! 3 Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. 4 Il n’en est pas ainsi des méchants : ils sont comme la paille que le vent dissipe.
5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement ni les pécheurs dans l’assemblée des justes; 6 Car l’Éternel connaît, la voie des justes, et la voie des pécheurs mènent à la ruine.
TOUTE LA GLOIRE DE NOTRE CROISSANCE ET DE NOS FRUITS REVIENT À DIEU!
Dieu a donné la semence, il a donné la pluie et c’est lui qui fait croître.
1 Corinthiens 3:6-7 J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.
Si quelqu’un veut grandir dans le Seigneur et porter plus de fruits, il doit regarder à Dieu.
2 Corinthiens 9:10 celui qui fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
Ne soyez pas gênés de ce que vous êtes et ce que vous serez en Jésus, c’est Dieu qui vous a formé, équipé, et il vous utilisera.
1 Corinthiens 15:38 puis Dieu lui donnent un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
Dieu nous a admis dans son cercle d’amis, le résultat de notre vie sera ce qu’il y a de mieux.
Proverbes 8:17 j’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent. 18 Avec moi sont la richesse et la gloire, les biens durables et la justice. 19 Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or pur, et mon produit est préférable à l’argent.
Nous n’avons que des avantages d’être plantés dans la maison de l’Éternel.
Psaumes 92:12-14 les justes croissent comme le palmier, ils s’élèvent comme le cèdre du Liban. 13 Plantés dans la maison de l’Éternel, ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu; 14 Ils portent encore des fruits dans la vieillesse, ils sont pleins de sève et verdoyants
Le but de la vie chrétienne doit être de marcher en portant beaucoup de fruits pour Dieu.
Colossiens 1:10 pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu
Nous avons été sauvés pour porter des fruits pour Dieu.
Romains 7:4 de même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Il y a plein de sortes de fruits dans la vie chrétienne;
Fruit de lèvres qui le loue, fruit de l’Esprit, fruit de justice, fruit la sainteté, fruit en toute sorte de bonnes œuvres, fruit dans l’évangélisation.
Soyons sur nos gardes, ne perdons pas le fruit de notre travail.
2 Jean 1:8 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=12506
De la série : La foi