Le combat spirituel contre les faux évangiles.
Savez-vous ce que Dieu demande aux prophètes, aux enseignants et aux pasteurs?
Télécharger –> MP3
C’est qu’ils crient au peuple de revenir à l’obéissance de la parole de Dieu.
Jérémie 11:6-8 L’Éternel me dit : Publie toutes ces paroles dans les villes de Juda Et dans les rues de Jérusalem, en disant : écoutez les paroles de cette alliance, et mettez-les en pratique! 7 Car j’ai averti vos pères, depuis le jour où je les ai fait monter du pays d’Égypte jusqu’à ce jour, je les ai avertis tous les matins, en disant : écoutez ma voix! 8 Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi chacun les penchants de leur mauvais cœur; alors j’ai accompli sur eux toutes les paroles de cette alliance, que je leur avais ordonné d’observer et qu’ils n’ont point observée.
Nous avons vu que l’église est la colonne et l’appuie de la vérité.
1 Timothée 3:15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
Paul a exhorté les Corinthiens de ne pas se détourner pour suivre d’autres évangiles.
2 Corinthiens 11:4 Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
La base de notre salut est spécifiquement expliquée aux chrétiens de Corinthe.
1 Corinthiens 15:1-5 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. 3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.
Parmi les Corinthiens quelques-uns acceptaient l’idée qu’il n’y avait pas de résurrection.
1 Corinthiens 15:12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts?
Les démons et certains humains travaillent fort pour renverser du cœur des gens la seule doctrine qui sauve.
1 Timothée 4:1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
Même sur les points secondaires. Accepter des idées fausses comme «le jour du Seigneur est déjà là!»
2 Thessaloniciens 2:2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière ;
Tout précepte religieux qui est en dehors de la parole de Dieu est une influence démoniaque.
Le but de la prédication de l’évangile est de nous garder dans la foi qui sauve.
Le problème des prédicateurs n’est pas «s’il parle trop vite, trop lent, ou trop fort,» c’est : »est-ce qu’ils disent la vérité? »
C’est aussi écrit de ne pas aller plus loin que ce qui est écrit.
1 Corinthiens 4:6 C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre.
Paul nous a avertis que même des anges pourraient nous apparaître pour nous mentir.
Galates 1:8-9 Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! 9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!
Il y a de graves dangers de s’unir avec les autres religions.
Paul était zélé pour les traditions de ses pères, cela n’avait aucune valeur pour lui et devant Dieu.
Aujourd’hui il y a un mouvement qui rassemble les religions pour s’unir ensemble.
Ils disent qu’avec toutes les religions nous sommes également sauvées.
Ils sont unis autour de pensées humaines et non autour de la parole de Dieu.
Sans oublier les dérives dans la vraie église du Seigneur.
Nous parlons d’autres évangiles! Des gens qui changent la parole de Dieu.
L’évangile, «libéral» est créé par les hommes et non basé sur la Bible.
L’enseignement dit «Chrétien libéral», qui n’est en fait pas chrétien du tout, elle est fondée sur la raison humaine, laquelle est considérée comme l’autorité finale. Les théologiens libéraux cherchent à réconcilier la foi chrétienne avec la science laïque et la «pensée moderne», faisant ainsi de la science la source de toute connaissance et de la Bible un livre de fables.
L’évangile, «l’hyper-grâce» sans repentance
La théologie de l’hyper-grâce peut être résumée comme étant un mouvement de nouvel âge qui suppose que la grâce de Dieu est si abondante, qu’il n’est pas nécessaire de se repentir ou de se confesser. Ils sont déjà pardonnés et saints, comme tout péché a déjà été pardonné.
L’évangile «du salut inconditionnel» une fois sauvé, toujours sauvé, sans persévérance,
sans l’obéissance à la parole de Dieu n’est pas biblique.
2 Corinthiens 10:5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Les doctrines se multiplient parce que les gens cherchent des enseignements qui leur plaisent.
2 Timothée 4:3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
Le fait de créer une religion en changeant ce qui est écrit déplaît à Dieu.
Marc 7:6-9 Jésus leur répondit : Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. 7 C’est en vain qu’ils m’honorent, en donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes. 9 Il leur dit encore : vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
Nous sommes exhortés à prendre garde à ne pas perdre notre salut en acceptant le faux.
2 Jean 1:8-11 Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. 9 Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. 10 Si quelqu’un vient à vous et n’apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, et ne lui dites pas : salut! 11 car celui qui lui dit : Salut! participe à ses mauvaises œuvres.
Paul a enseigné à Tite que ceux qui enseignent doivent être fidèles à la parole de Dieu.
Tite 1:9 attaché à la vraie parole telle qu’elle a été enseignée, afin d’être capable d’exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs.
Continuons à croire en la foi qui nous a été transmise, donnée par Dieu et à combattre pour elle.
1 Timothée 4:16 Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18345
De la série : Le royaume de Dieu.