Pâque, la mort du sauveur du monde, pour notre salut.
Lorsque l’on parle de la fête de Pâque, cela n’a rien à voir avec le chocolat.
Télécharger –> MP3
La fête de Pâque est une fête instituée par Dieu. C’est une fête perpétuelle.
Exode 12:14 vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Éternel; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
Même dans le temps de Jésus, la fête de Pâque est une grande fête pour le peuple juif. C’est une fête qui dure 8 jours.
Jean 19:31 Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour — les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât.
Depuis 2000 ans, Pâque est la plus grande fête des chrétiens, parce que nous célébrons la victoire de Jésus-Christ par sa mort sur la croix.
La parole de Dieu demande aux chrétiens de célébrer cette fête, parce qu’elle nous parle de Jésus qui a été mis à mort pour nous couvrir de son sang.
1 Corinthiens 5:7-8 Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
Cette fête trouve son origine lors de la libération du peuple juif de l’Égypte.
C’est lors de la dixième plaie d’Égypte que Dieu expliqua comment pratiquer cette Pâque.
Exode 12:3-6 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. 4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes; vous compterez pour cet agneau d’après ce que chacun peut manger. 5 Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. 6 Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs.
Dieu leur avait demandé de tuer l’agneau et de prendre son sang pour l’appliquer sur la maison afin d’être protégé du jugement de Dieu contre les Égyptiens.
Exode 12:7 On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. 8 Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères.
Dieu avait expliqué que ceux qui obéissent seraient sauvés de son jugement.
Exode 12:12-13 Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Égypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Égypte. Je suis l’Éternel. 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Égypte.
Jésus a été présenté par Jean Baptiste comme étant l’Agneau de Dieu venu pour ôter le péché.
Jean 1:29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Maintenant grâce au sacrifice de Jésus sur la croix, nous pouvons être sauvés.
Hébreux 10:19 …ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire (une entrée libre dans le ciel, le paradis, ou dans la vie éternelle)…
Pourquoi dire «être sauvé»? La Bible nous dit que nous sommes tous des pécheurs.
Aux yeux de Dieu, il n’y en a aucun qui plaît à Dieu.
Romains 3:10-12 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, Pas même un seul ; nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul.
Et la conséquence directe de nos péchés, c’est la mort.
Romains 6:23 car le salaire du péché, c’est la mort;
Les prophéties annonçaient que le messie devait prendre sur lui les péchés de l’humanité afin de les expier. (payer à notre place)
Ésaïe 53:4-6 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous.
Cela prenait quelqu’un sans aucun péché pour pouvoir prendre notre place.
1 Pierre 1:18-19 sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache,
Maintenant que Jésus a payé la dette de nos péchés, nous pouvons croire en lui afin d’être sauvés.
Actes 10:43 tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.
Jésus est mort pour nous, mais sa victoire c’est qu’il est ressuscité trois jours après.
Par cela, nous avons l’assurance qu’il y a une vie éternelle après la mort.
1 Corinthiens 15:3-6 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; 4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures; 5 et qu’il est apparu à Céphas, puis aux douze.
L’appel au salut est pour tous. Dieu nous appelle afin que nous puissions être pardonnés et obtenir la vie éternelle.
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Jésus est le seul moyen donné par Dieu afin que nous puissions être sauvés.
Actes 4:12 Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Le temps passe et vous devez prendre une décision avant de quitter ce monde
Jésus nous invite à venir à lui :
Matthieu 11:28 venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18385