Le Seigneur nous demande d’être courageux dans l’évangélisation
Le Seigneur nous appelle à faire des efforts pour l’évangélisation malgré les diverses résistances.
Télécharger –> MP3
Il y aura peut-être des combats intérieurs ou extérieurs et même de la souffrance à traverser.
Mais Jésus nous a promis d’être avec nous dans ce travail.
Matthieu 28:19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
L’appel de Dieu pour que nous puissions parler dans du nom de Jésus dans l’évangélisation est une grâce de Dieu. Lorsque Paul l’a compris, il a foncé.
Galates 1:15-16 Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, 16 de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,
L’apôtre Paul comprenait qu’étant représentant de Dieu, lorsqu’il parlait, il devait être fidèle à Dieu et prendre position pour Dieu.
1 Thessaloniciens 2:4, mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.
Paul exhortait les autres à se tenir droit devant Dieu et qu’ils dispensent droitement la parole.
2 Timothée 2:15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
Sa vie était d’obéir à l’évangile afin d’y avoir part.
1 Corinthiens 9:23 Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part.
Il exhortait Timothée de partager l’évangile, lui disant que Dieu nous a donné l’Esprit du Tout-Puissant et qu’il ne devait pas avoir honte de parler et de souffrir pour Dieu.
2 Timothée 1:7-8 Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. 8 N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Évangile, par la puissance de Dieu
Paul disait qu’après avoir souffert des outrages pour Dieu. Ils n’ont pas arrêté.
Ils ont pris confiance en Dieu pour continuer à annoncer l’évangile.
1 Thessaloniciens 2:2 Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l’assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l’Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats.
La Bible nous enseigne sur l’étoffe des prophètes de Dieu qui ont parlé de la part du Seigneur.
Jacques 5:10-11 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. 11 Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Les chrétiens sont appelés à supporter la souffrance dans l’évangélisation.
2 Timothée 4:5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.
Jésus a dit de ne pas craindre les hommes ni leurs menaces, mais de craindre plutôt Dieu.
Luc 12:4-5 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c’est lui que vous devez craindre.
Dieu a tout sous son contrôle, il ne peut rien nous arriver qu’il n’ait pas permis.
Luc 12:6-7 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous ? Cependant, aucun d’eux n’est oublié devant Dieu. 7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.
Nous devons être prêts à confesser Jésus devant n’importe qui ou n’importe qu’elle menace.
Luc 12:8-9 Je vous le dis, quiconque me confessera devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; 9 mais celui qui me reniera devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu.
Paul ajoute a aussi dit à Timothée de penser à Jésus qui a été ressuscitée après ses souffrances.
Cela motivait Paul à redoubler d’efforts pour sauver les autres.
2 Timothée 2:8-10 Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile, 9 pour lequel je souffre jusqu’à être lié comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas liée. 10 C’est pourquoi je supporte tout à cause des élus, afin qu’eux aussi obtiennent le salut qui est en Jésus-Christ, avec la gloire éternelle.
Paul a expliqué que si nous mourons en Jésus, nous vivrons.
2 Timothée 2:11-12 Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; 12 si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;
Voici les paroles du Seigneur lui-même
Matthieu 5:11-12 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.
Paul ressentait que sa vie achevait et il se disait qu’il avait persévéré dans l’œuvre en gardant la foi, que ses récompenses l’attendaient.
2 Timothée 4:6-8 Car pour moi, je sers déjà de libation, et le moment de mon départ approche. 7 J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18545
De la série : Le royaume de Dieu.