L’importance d’avoir un bon témoignage dans l’évangélisation.
La Bible nous enseigne sur notre responsabilité de bien se comporter avec les autres.
Télécharger –> MP3
Prendre garde d’avoir des paroles ou de faire des actions qui pourraient empêcher les gens d’avancer vers Jésus ou les amener à abandonner le Seigneur.
Ce que la Bible appelle « être une occasion de chute. ».
Strong — scandales = 1) mettre une pierre d’achoppement ou un obstacle sur le chemin, sur lequel un autre peut trébucher et tomber, métaphore offenser 1a) attirer à pécher 1 b) faire qu’une personne commence à se méfier et à abandonner quelqu’un en qui elle avait l’habitude de faire confiance et d’obéir 1b1) faire tomber 1b2) être offensé de quelqu’un, c’est-à-dire voir dans un autre ce que je désapprouve et qui m’empêche de reconnaître son autorité 1b3) faire que quelqu’un juge un autre non favorablement ou injustement
Il est important de considérer ce que Jésus à dit qui nous amènera à faire des efforts pour garder sa vision.
Luc 9:56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg.
En tant qu’ambassadeur du royaume, la Bible dit de marcher dans la paix avec tous les hommes.
Romains 12:18 S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes.
Dans nos relations avec les autres, arriver à penser comme Jésus et à considérer aussi les intérêts des autres autant que nos propres intérêts.
Philippiens 2:4-5 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ,
Paul avait ce problème à régler lui aussi, trouver des gens qui pensent aux autres
Philippiens 2:20-21 Car, je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à cœur votre situation ; 21 tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ.
Un lourd avertissement mentionné par Jésus au sujet des scandales. Il y a des gens fragiles.
Ce qui doit nous amener à ne pas prendre à la légère nos relations avec les autres.
Matthieu 18:6-7 Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. 7 Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales ; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive !
Par contre, ce n’est pas toujours de notre faute, si une personne abandonne la foi ou l’église suite à notre rencontre, surtout si nous n’avons rien dit ou fait de mauvais.
Matthieu 13:55-58 N’est-ce pas le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ? 56 et ses sœurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D’où lui viennent donc toutes ces choses ? 57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit : un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. 58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu.
Imaginez qu’en évangélisant, une discussion dégénère et en vient à des « mots gras », qu’elle va devenir la semence du royaume dans le cœur de la personne ?
2 Timothée 2:24-26 Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; 25 il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, 26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté.
En évangélisant, nous avons l’occasion de montrer notre foi par de bonnes manières de parler aux autres.
Jacques 2:18 Mais quelqu’un dira : Toi, tu as la foi ; et moi, j’ai les œuvres. Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres.
Les chrétiens doivent être toujours prêts à parler de Jésus avec douceur et respect.
1 Pierre 3:15 Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous,
Souvent les chrétiens sont mal jugés, les gens nous attaquent par de mauvaises paroles, mais il faut leur répondre par le bien et plus tard ils glorifieront Dieu.
1 Pierre 2:12 Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.
Notre bonne manière de se comporter les amènera à être confus.
1 Pierre 3:16 et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.
Nous avons besoin de la sagesse d’en haut, pour savoir comment répondre aux gens.
Colossiens 4:5-6 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps. 6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.
Même dans les relations avec nos proches, homme et femme, c’est encore en agissant par la sagesse d’en haut que les gens seront touchés.
1 Pierre 3:1-4 Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes, 2 en voyant votre manière de vivre chaste et réservée. 3 Ayez, non cette parure extérieure qui consiste dans les cheveux tressés, les ornements d’or, ou les habits qu’on revêt, 4 mais la parure intérieure et cachée dans le cœur, la pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible, qui est d’un grand prix devant Dieu.
Paul a démontré par ses paroles et par ses actes que garder son calme et répondre avec douceur et vérité amènera les gens à de fortes convictions.
Actes 26:24-29 Comme il parlait ainsi pour sa justification, Festus dit à haute voix : Tu es fou, Paul ! Ton grand savoir te fait déraisonner. 25 Je ne suis point fou, très excellent Festus, répliqua Paul ; ce sont, au contraire, des paroles de vérité et de bon sens que je prononce. 26 Le roi est instruit de ces choses, et je lui en parle librement ; car je suis persuadé qu’il n’en ignore aucune, puisque ce n’est pas en cachette qu’elles se sont passées. 27 Crois-tu aux prophètes, roi Agrippa ? … Je sais que tu y crois. 28 Et Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! 29 Paul répondit : que ce soit bientôt où que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m’écoutent aujourd’hui, vous deveniez tels que je suis, à l’exception de ces liens !
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18545
De la série : Le royaume de Dieu.