La Bible nous révèle que Dieu est en 3 personnes.
La révélation nous le présente comme un seul Dieu, mais formé en 3 personnes (être) distinctes.
Télécharger –> MP3
Dieu le Père, le Fils de Dieu et Dieu le Saint-Esprit.
La religion catholique a inventé un mot désigné pour cela ; la trinité
Dictionnaire Larousse : Trinité, dans la théologie chrétienne, désignation de Dieu en trois personnes (Père, Fils et Saint-Esprit) distinctes, égales et consubstantielles en une seule et indivisible nature.
La Bible affirme qu’il n’existe qu’un seul Dieu.
Ésaïe 45:22 Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autres. (les autres sont des idoles : néants, vaines, simulacres)
C’est aussi mentionné dans la Bible par « Dieu est unique ».
Marc 12:32 : Le scribe lui dit : Bien, maître ; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu’il n’y en a point d’autres que lui,
La Bible insiste que Dieu est un seul
Galates 3:20 Or, le médiateur n’est pas médiateur d’un seul, tandis que Dieu est un seul.
1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
Tous les hommes ont été créés par le même Dieu.
Genèse 6:7 Et l’Éternel dit : J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel ; car je me repens de les avoir faits.
L’église est la porteuse de la vérité, elle est la témoin de qui est Dieu, qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’il n’y en aura jamais d’autre que lui.
Ésaïe 43:10-11 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c’est moi : Avant moi il n’a point été formé de Dieu, et après moi il n’y en aura point. 11 C’est moi, moi qui suis l’Éternel, et hors moi il n’y a point de sauveur.
Dans la Bible, nous pouvons constater que dans ce Dieu unique, ils seraient plusieurs.
Le mot « Dieu » dans la Genèse 1:1 est écrit « elohiym » qui est le mot pluriel de « El »
Genèse 1:1 Au commencement, Dieu <0430> créa les cieux et la terre.
Strong—Dieu = #0430 « Elohiym » veut dire Dieu.
« Elohiym » est le pluriel du mot #0433, « Elowahh » qui veut dire Dieu
« Elowahh » est la forme prolongée du mot #0410 « El » qui veut dire aussi Dieu.
Le mot #0410 « el » qui désigne « Dieu » est souvent utilisé en combinaison d’un attribut de Dieu.
Comme « El Shasdaï ».
Genèse 17:1 Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu <0410> tout-puissant <07706>. Marche devant ma face, et sois intègre.
Ou « El elyown » qui veut dire « Dieu Très-Haut » qu’on retrouve dans Genèse 14:18
Genèse 14:18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu <0410> Très-Haut <05945>.
Ensuite nous voyons que dans certains versets que Dieu se parle comme s’il était plus qu’un.
Quand Dieu parle dans Genèse 1:26, il est écrit : « Faisons »
Genèse 1:26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Quand Dieu parle dans Genèse 3:22, il est écrit : « comme l’un de nous et Empêchons »
Genèse 3:22 L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
Quand Dieu parle dans Genèse 11:6-7, il est écrit : » Descendons et confondons »
Genèse 11:6-7 Et l’Éternel dit : Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris ; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté. 7 Allons ! descendons, et là confondons leur langage, afin qu’ils n’entendent plus la langue, les uns des autres.
En scrutant les écritures, nous voyons qu’ils sont trois êtres distincts qui forment un seul Dieu.
Les trois peuvent dire « Je » séparément les uns des autres.
Il y a des versets que Dieu le Père a parlé et Il a dit :
Hébreux 1:5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
Matthieu 3:17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.
Il y a des versets que le Fils de Dieu dans les cieux a parlé en position de Dieu et Il a dit :
Apocalypse 2:18-19 Écris à l’ange de l’Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent : 19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.
Actes 9:5 Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
Il y a aussi des versets que le Saint-Esprit a parlé en position de Dieu et Il a dit :
Hébreux 10:15-16 C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi ; car, après avoir dit : 16 voici l’alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute :
Actes 13:2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=18702
De la série : Le royaume de Dieu.