Les descendants d’Adam et Ève et leurs conséquences.
Les conséquences du péché ne s’arrêtent pas à Adam et Ève.
Télécharger –> MP3
Toute la descendance humaine, y compris Adam, Ève et tous les êtres humains vivants jusqu’à la fin des temps sur cette planète, ont hérité du même sort dont Dieu avait mis en garde Adam.
Genèse 5:3 Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
La même condamnation d’Adam s’est répandue sur tous, même si les descendants n’avaient pas péché comme Adam. Notre état de condamné ne vient pas seulement de nos propres péchés.
Romains 5:12-14 C’est pourquoi, comme par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…
13 car jusqu’à la loi, le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi.
14 Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
Le péché en entrant dans le monde a saisi l’humanité entière.
Romains 3:9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché,
Il n’y a pas d’exception, tous sont dans un état de péché devant Dieu.
Romains 3:10-18 Selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul ; 11 Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; 12 Tous sont égarés, tous sont pervertis ; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ; 13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils se servent de leurs langues pour tromper ; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ; 14 Leur bouche est pleine de malédictions et d’amertume ; 15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; 16 La destruction et le malheur sont sur leur route ; 17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; 18 La crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux.
Le roi David a dit :
Psaumes 51:5 Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché.
Tous les hommes marchent en suivant leurs propres voies
Ésaïe 53:6 Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie
Tous les hommes ont des lèvres impures
Ésaïe 6:5 Alors je dis : malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Éternel des armées.
Cet état de pécheur, nous a donné pour résultat plusieurs conséquences graves.
Éphésiens 2:12 Que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privé du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.
L’état de pécheur nous prive de la gloire de Dieu.
Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu
La race humaine est une race d’impur et injuste devant Dieu.
Ésaïe 64:5 Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent.
En demeurant dans cet état, nous sommes tous par défaut en direction du chemin de la perdition.
Matthieu 7:13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
La Bible déclare que le salaire pour notre état de péché, c’est la mort éternelle
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c’est la mort ;
Dieu est en colère contre tous ceux qui ne se repentent pas.
Jean 3:36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Si nous demeurons dans le péché, nous ne pourrons pas aller dans la vie éternelle avec le Seigneur.
Jean 8:21 Jésus leur dit encore : je m’en vais, et vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché ; vous ne pouvez venir où je vais.
Le résultat pour les pécheurs non repentants, c’est qu’ils iront dans le feu éternel.
Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
La perte de ses âmes là sera une ruine sans fin.
2 Thessaloniciens 1:9 Ils auront pour châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force,
Paul a fait une comparaison de l’oeuvre du salut offert par la mort de Yeshoua Jésus le sauveur.
Romains 5:15 Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense ; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, à plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, Jésus-Christ, ont-ils été abondamment répandus sur beaucoup.
Romains 5:16 Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivé par un seul qui a péché ; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses.
Romains 5:17 Si par l’offense d’un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ lui seul.
Romains 5:18 Ainsi donc, comme par une seule offense, la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
1 Corinthiens 15:21-22, car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19005
De la série : Le royaume de Dieu.