La loi de Moïse, l’espérance du salut ?
Environ 2500 ans après Adam et Ève, Dieu a fait sortir les descendants d’Abraham de l’esclavage de l’Égypte par des miracles puissants.
Télécharger –> MP3
Exode 19:3-4 Moïse monta vers Dieu : et l’Éternel l’appela du haut de la montagne, en disant : Tu parleras ainsi à la maison de Jacob, et tu diras aux enfants d’Israël : 4 Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi.
Dieu introduit une nouvelle espérance, une alliance pour le peuple choisi, le peuple d’Israël.
Exode 19:5-6 Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrai entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; 6 Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.
À travers l’enseignement comprenant les dix commandements, les fêtes, les lois morales, les lois civiles et les lois cérémonielles, 613 préceptes annoncés par l’entremise de son serviteur Moïse.
Dieu les donna au peuple juif en leur annonçant la possibilité de devenir juste devant Dieu et de pouvoir obtenir la vie éternelle par l’obéissance à ses paroles.
Lévitique 18:4-5 Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois : vous les suivrez. Je suis l’Éternel, votre Dieu. 5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances : l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Éternel.
La loi avait été donnée à cause des transgressions en attendant que Dieu révèle son salut par le messie.
Galates 3:19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite (Jésus) ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d’un médiateur.
Mais au lieu de sauver les gens, la loi de Dieu a renfermé tout le monde dans le péché.
Galates 3:22-24, Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient. 23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
La loi était utile pour ralentir les transgressions, mais inefficace pour sauver, il y avait un autre enseignement de la loi que nous ne devons pas ignorer.
Il y avait des conséquences graves décrites pour ceux qui ne pratiquent pas entièrement la loi.
Galates 3:10, Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi sont sous la malédiction ; car il est écrit : maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.
Jacques a expliqué que pécher une seule fois contre un seul commandement, les rendait coupables de tous.
Jacques 2:10, Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Paul a raconté ce que l’apprentissage de la loi a fait en lui.
Au lieu de le conduire à la vie, elle le conduisit à la mort.
Romains 7:10-11 Ainsi, le commandement qui conduit à la vie se trouva pour moi conduire à la mort. 11 Car le péché saisissant l’occasion me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.
Mais il explique que la loi de Dieu n’est pas le problème, car la loi est sainte.
Romains 7:12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
C’est le péché en nous qui se manifeste face à la loi et qui nous donne la mort spirituelle.
Romains 7:13 Ce qui est bon a-t-il donc été pour moi une cause de mort ? Loin de là ! Mais c’est le péché, afin qu’il se manifestât comme péché en me donnant la mort par ce qui est bon, et que, par le commandement, il devînt condamnable au plus haut point.
Combien de personnes en fin de compte peuvent obtenir le salut en pratiquant la loi ?
Romains 3:20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
Plus nous approfondissons la loi de Moïse, plus que l’on découvre que nous sommes pécheurs.
Combien il y a-t-il de personnes qui sont juste par leurs propres œuvres, aux yeux de Dieu ?
Romains 3:10 selon qu’il est écrit : Il n’y a point de juste, pas même un seul
En fin de compte, à quoi a servi la loi de Moïse ?
Romains 3:19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
—Pour faire un court résumé de tout ce qu’on vient d’étudier ensemble, nous avons hérité de nos ancêtres une nature déchue qui nous conduit à la mort physique et spirituelle.
—Pour savoir si nous sommes justes pour mériter notre ciel en pratiquant la loi de Dieu, nous nous voyons déclarés par Dieu lui-même que nous sommes des pécheurs perdus.
—En regardant ces choses, nous sommes les créatures les plus misérables. Y a-t-il pour nous de l’espoir ? Y a-t-il un autre moyen donné par Dieu pour que nous soyons sauvés ?
En résumé, la loi n’a justifié personne, mais elle a servi à amplifier notre état de péché.
Romains 5:20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé,
Mais grâce à Dieu, Il a préparé une nouvelle alliance.
Hébreux 8:8-10 Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, 9 non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, le jour où je les saisis par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte ; car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. 10, mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
Cette alliance est celle offerte grâce au sang versé du Seigneur Jésus-Christ.
Luc 22:20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandue pour vous.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le royaume de Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19117