La révélation du salut par la foi.
Vu l’état de péché de l’humanité, Dieu avait prévu le seul moyen pour être pardonné.
Télécharger –> MP3
Depuis le début de la création, Dieu prépara la venue de son Fils.
Nous allons regarder ensemble comment Dieu s’est révélé.
Il faut savoir que le messie Yeshua, appelé aussi Jésus le Christ a toujours existé.
Apocalypse 22:13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Avant la création du monde visible et invisible, le sauveur du monde existait en forme de Dieu.
Philippiens 2:6 Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu.
Il était là au commencement de la création de toute chose, et il a créé toute chose.
Jean 1:1-4 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Mais il était inconnu des hommes. Dieu le Père a du nous le faire connaître.
1 Jean 1:1-2 Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de vie, 2 car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée.
La révélation du Messie et de la marche par la foi s’est faite graduellement depuis le début.
Hébreux 11:1-2 Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. 2 Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable.
Dieu notre Père a révélé sa volonté et son messie peu à peu.
Dieu a fait écrire dans sa Parole des petits bouts de la vie des hommes de foi et de leurs enseignements inspirés par le Saint-Esprit.
Tout est maintenant recueilli dans le livre appelé la Bible.
Nous vivons dans une époque de grâce incroyable, tout a été révélé dans la parole de Dieu pour nous.
Cela accompli une prophétie disant qu’à la fin des temps, la connaissance augmenterait.
Daniel 12:4 Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.
La révélation de leurs prophéties donné par le Saint-Esprit annonçaient la venue d’un sauveur.
Le salut a toujours été par la foi en Dieu et son messie démontré par des œuvres.
Jacques 2:21-22 Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? 22 Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres la foi fut rendue parfaite.
Depuis le début de la création, les paroles et la marche des hommes de foi ont toujours été différentes des gens du monde sans Dieu.
Hébreux 11:5 C’est par la foi qu’Énoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était
agréable à Dieu.
Dieu connaît et Il aime ceux qui marchent par la foi.
Hébreux 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
La révélation du plan de Dieu et de son Messie
Dès le jardin d’Éden Dieu commença ses révélations. La première; Il a fait une promesse à Ève, que de sa descendance viendrait celui qui écrasera la tête du serpent.
Genèse 3:15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Dieu a expliqué la façon qu’il voulait que l’on s’approche de lui avec des sacrifices d’animaux.
Genèse 4:3-5 Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ; 4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; 5 mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.
Seth, le 3e fils de Adam et ses descendants, commencèrent à invoquer le nom de l’Éternel
Genèse 4:26 Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Éternel.
Hénoc le septième descendant depuis Adam marchait avec Dieu. Cela sous-entend qu’il entendait Dieu, qu’il connaissait les enseignements de Dieu et il lui obéissait.
Genèse 5:22-24 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans ; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
La période avant le déluge, l’Esprit de Dieu cherchait à convaincre les gens. Mais les gens étaient animés d’une grande méchanceté et leurs cœurs étaient dirigés que vers le mal.
Genèse 6:5-6 L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. 6 L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur.
Dieu se résolut détruire cette génération car les humains contestaient tous avec l’Esprit de Dieu.
Genèse 6:3 Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
Strong – restera 1) juger, contester, plaider 1a) agir en juge, rendre un jugement, plaider une cause
1b) défendre, contester, lutter 1c) être en lutte, en querelle
Il n’y avait que Noé et sa famille qui marchaient avec Dieu, ils ont été épargnés du déluge.
Genèse 6:8-9 Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. 9 Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps ; Noé marchait avec Dieu.
Matthieu 24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme.
Matthieu 24:40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le royaume de Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19153