Les révélations du Messie par les prophètes.
Par la suite Moïse était un homme intègre, il plaisait à Dieu et il recevait des révélations de Dieu.
Télécharger –> MP3
Il a été choisi par Dieu pour la libération du peuple juif et pour parler de la part de Dieu.
Nombres 12:6-8 Et il dit : écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?
Moïse a lui aussi annoncé la venue du Messie.
Deutéronome 18:15 L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi : vous l’écouterez !
Deutéronome 18:18-19 Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. 19 Et si quelqu’un n’écoute pas mes paroles qu’il dira en mon nom, c’est moi qui lui en demanderai compte.
Moïse avait été choisi pour amener la loi. Même lorsque la loi de Moïse a été donnée, cela n’a pas empêché que Dieu continuait à révéler la foi et son Messie.
Galates 3:23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
Par la suite nous voyons la vie du roi David. Il était lui aussi un prophète de Dieu.
Actes 2:29-30 Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. 30 Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône,
La majorité des psaumes ont été écrits par le roi David, mais ils ont été inspirés par le Saint-Esprit.
Il y a eu plusieurs passages qui sont des prophéties en rapport avec le messie.
Le messie a été annoncé comme étant le souverain sacrificateur sur la lignée de Melchisédec.
Psaumes 110.4 L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, à la manière de Melchisédek.
Les prophéties nous annonçaient que Jésus marchait sous une protection divine.
Psaumes 91:10-13 Aucun malheur ne t’arrivera, aucun fléau n’approchera de ta tente. 11 Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies ; 12 Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 13 Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, tu fouleras le lionceau et le dragon.
Les prophéties parlent de l’assurance de Jésus devant la mort et après sa résurrection
Psaumes 16:8-11 J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. 9 Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité. 10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. 11 Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternels à ta droite.
Le psaume 69 exprime la haine des gens contre Jésus sans aucune raison.
Psaumes 69:5 Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause ; ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, qui sont à tort mes ennemis. Ce que je n’ai pas dérobé, il faut que je le restitue.
Ses proches se sont soit enfuit et/ou ils se tiennent à l’écart
Psaumes 38:11 Mes amis et mes connaissances s’éloignent de ma plaie, et mes proches se tiennent à l’écart.
Les psaumes annoncèrent d’avance les moqueries envers le messie.
Psaumes 22:6-8 Et moi, je suis un ver et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. 7 Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête : 8 Recommande-toi à l’Éternel ! L’Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu’il l’aime !
Dans le psaume 69 nous voyons les souffrances intérieures et l’humiliation de Jésus
Psaumes 69:19-20 Tu connais mon opprobre, ma honte, mon ignominie ; tous mes adversaires sont devant toi. 20 L’opprobre me brise le cœur, et je suis malade ; j’attends de la pitié, mais en vain, des consolateurs, et je n’en trouve aucun.
Le psaume 22 décrit une partie des souffrances de Jésus sur la croix.
Psaumes 22:14-17 Je suis comme de l’eau qui s’écoule, et tous mes os se séparent ; mon cœur est comme de la cire, il se fond dans mes entrailles. 15 Ma force se dessèche comme l’argile, et ma langue s’attache à mon palais ; tu me réduis à la poussière de la mort. 16 Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi, ils ont percé mes mains et mes pieds. 17 Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent ;
Le psaume 22 parle aussi des gens qui se sont partagé les seuls biens que Jésus possédait.
Psaumes 22:18 Ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique.
La dernière prophétie avant que Jésus dise que tout est accompli.
Psaumes 69:21 Ils mettent du fiel dans ma nourriture, et, pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre.
Une des dernières paroles de Jésus sur la croix a été prédite.
Psaumes 22:1 Au chef des chantres. Sur Biche de l’aurore. Psaume de David. Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné, et t’éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
Le psaume 31 parle de la dernière parole de Jésus
Psaumes 31:5 Je remets mon esprit entre tes mains ; tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité !
LES PROPHÉTIES DE DAVID PARLENT AUSSI DE LA GLOIRE DE SA RÉSURRECTION.
Il y aura des gens de toutes les nations qui se tourneront vers Yeshoua
Psaumes 22:27 Toutes les extrémités de la terre penseront à l’Éternel et se tourneront vers lui ; toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face.
Tous les morts confesseront et se prosterneront devant lui.
Psaume 22:29 Tous les puissants de la terre mangeront et se prosterneront aussi ; devant lui s’inclineront tous ceux qui descendent dans la poussière, ceux qui ne peuvent conserver leur vie.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Le royaume de Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19184