La fête des pains sans levain et des prémices, fêtes éternelles de Dieu.
La pâque (Pessah) fait partie des fêtes du printemps qui duraient au total 8 jours.
Télécharger –> MP3
La pâque le 14 de Nisan était suivie d’une autre grande fête «?la fête des pains sans levain?» d’une durée d’une semaine
Exode 12:15 Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël.
Lors de ces 7 jours de fête, le premier et le 7e jour étaient sabbatiques et consacrés à Dieu.
Exode 12:16 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; et le septième jour, vous aurez une sainte convocation. On ne fera aucun travail ces jours-là ; vous pourrez seulement préparer la nourriture de chaque personne.
Durant les 7 jours, il ne devait pas manger de pain cuit avec de la levure.
Exode 13:6 Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une fête en l’honneur de l’Éternel.
Ces 7 journées devaient être une fête en se rappellant qu’ils ont été sortis de l’Égypte et cela devait être une fête perpétuelle.
Exode 12:17 Vous observerez la fête des pains sans levain, car c’est en ce jour même que j’aurai fait sortir vos armées du pays d’Égypte ; vous observerez ce jour comme une loi perpétuelle pour vos descendants.
Le pain sans levain leur rappelait leur affliction en Égypte et qu’ils en sont sortis rapidement.
Deutéronome 16:3 Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Égypte : il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Égypte.
Ils devaient commencer cette fête le soir du 14 de Nisan.
Exode 12:18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain jusqu’au soir du vingt et unième jour.
Pendant cette fête, ils devaient se débarrasser de tout pain levé de leurs maisons, au risque d’être exclus du peuple.
Exode 12:19-20 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l’assemblée d’Israël, que ce soit un étranger ou un indigène. 20 Vous ne mangerez point de pain levé ; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.
VOICI COMMENT CES 8 JOURS DE FÊTE SE SONT DÉROULÉS, EN REGARDANT LA SEMAINE DE LA MORT DE JÉSUS
Un mardi soir (3e jour de la semaine) le 13 de Nisan au soir après la tombée de la nuit, Jésus a mangé le repas de la Pâque avec ses disciples et il a fait la sainte cène Matthieu 26:26-28
Le lavement des pieds Jean 13:1-17 Judas dénoncé comme traître et il est parti pour le trahir. Jean 13:21-30 et il a enseigné ses disciples Jean 13:1— Jean 17:26
Pendant la nuit, Jésus est allé dans le jardin de Gethsémané avec ses disciples. Jean 18:1
Il a prié en agonie Matthieu 26:36 Judas et une troupe ont arrêté Jésus, pendant la nuit, il a comparu devant le souverain sacrificateur Caïphe, reniement de Pierre.
Aussi il a comparu devant Pilate, ensuite devant Hérode et il retourna devant Pilate.
Il a été battu et maltraité par les gardes. Jusqu’au matin. Libération de Barrabas.
Comparution devant la foule qu’ils demandèrent de crucifier Jésus.
Le mercredi (4e jour de la semaine) le 14 de Nisan : Il a porté sa croix et Jésus a été crucifié vers 9h00 le matin, Marc 15:25 et il expira vers 15h00 Marc 15:34
C’était le jour de « la préparation » pour le sabbat, de la première journée des 7 jours des pains sans levain. Jean 19:31.
Le corps de Jésus est placé dans le sépulcre peu avant le coucher du soleil Matthieu 27:57-60.
Le jeudi (5e jour de la semaine) le 15 de Nisan : C’est le « grand jour », le premier jour de la Fête des pains sans levain. — journée sabbatique, sainte convocation. Exode 12:15
Le vendredi (6e jour de la semaine) le 16 de Nisan : C’était une journée entre 2 sabbats. Le sabbat de la fête est passé, les femmes ont acheté et ils ont préparé les aromates pour embaumer le corps de Jésus, c’était une journée avant le sabbat du 7e jour de la semaine.
L’évangile de Marc dit qu’il y eut un sabbat et ils achetèrent les parfums.
Marc 16:1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
Dans l’évangile de Luc, il nous mentionne qu’elles préparèrent les parfums et elles se sont reposé le sabbat suivant.
Luc 23:56-24:1 et, s’en étant retournées, elles préparèrent des aromates et des parfums. Puis elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi. 24:1 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre de grand matin, portant les aromates qu’elles avaient préparées.
Le samedi (le sabbat, 7e jour de la semaine) le 17 de Nisan : Les femmes ont attendu. C’est le sabbat.
Comme Jésus l’avait prédit. Il a été enseveli trois jours et trois nuits complètes dans le tombeau.
Le dimanche (1er jour de la semaine) le 18 de Nisan :
Le lendemain du sabbat du 7e jour, il y avait aussi une autre ordonnance de l’Éternel.
L’offrande d’une prémices, une gerbe de leur récolte, pour l’offrir en reconnaissance à l’Éternel.
Lévitique 23:10-11 Parle aux enfants d’Israël et tu leur diras : quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe, prémices de votre moisson. 11 Il agitera de côté et d’autre la gerbe devant l’Éternel, afin qu’elle soit agréée : le sacrificateur l’agitera de côté et d’autre, le lendemain du sabbat.
Dès le matin du premier jour de la semaine, alors qu’il fait encore nuit, les femmes sont allées au sépulcre avec les aromates qu’elles avaient préparés. Jésus était déjà ressuscité.
Matthieu 28:1-6, Marc 16:2-6, Luc 24:1-3, Jean 20:1
L’offrande de la première gerbe à Dieu représente la résurrection du Seigneur, le premier jour de la semaine, le premier ressuscité, Jésus est les prémices de la résurrection.
1 Corinthiens 15:20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19271