La Pentecôte, l’envoi de l’Esprit de Dieu.
Lorsque l’on parle des fêtes de Dieu, la fête de la Pentecôte…
Télécharger –> MP3
… est une très grande fête encore célébrée chaque année par le peuple juif et les chrétiens.
— Elle est célébrée 50 jours après la fête de la Pâque juive.
— Cette fête représente la fête de la première moisson de la saison.
— Mais elle fait partie des fêtes du printemps et elle avait aussi une annonce prophétique.
Les premiers disciples, cette journée-là, ont vécu une expérience extraordinaire, ils ont tous été remplis du Saint-Esprit.
Toute la préparation de Dieu pour ce jour exceptionnel.
Tout a commencé avec des prophéties dans l’ancienne alliance.
Des prophéties annonçant l’effusion du Saint-Esprit.
Dieu répandra son Esprit puissamment pour le salut et pour la manifestation de sa gloire.
Joël 2:28-32 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. 29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée ; 31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et terrible. 32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera sauvé ; le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme a dit l’Éternel, et parmi les réchappés que l’Éternel appellera.
ENSUITE DIEU A MIS EN PLACE SON PLAN.
Au temps de Jean-Baptiste, Il a commencé à présenter par qui cette promesse devait s’accomplir.
Il envoya Jean Baptiste prêcher qu’il viendrait après lui celui qui distribuerait le Saint-Esprit.
Matthieu 3:11-12 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.
Ensuite Jésus lui-même a promis qu’il enverrait le Saint-Esprit à ses disciples.
Jean 15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;
Suite à sa résurrection, il leur apparut, Jésus leur a dit d’attendre le Saint-Esprit que le Père avait promis.
Actes 1:4-5 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; 5 car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Lorsque les disciples étaient réunis en prière le JOUR DE LA FÊTE DE LA PENTECÔTE tout à coup, ils reçurent le Saint-Esprit avec puissance et avec plusieurs signes surnaturels.
Actes 2:1-4 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Et tout de suite après, l’apôtre Pierre annonça le message de repentance et de la foi au messie et 3000 personnes furent sauvées et reçurent le Saint-Esprit.
Actes 2:38-41 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. 40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant : sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.
LA FÊTE DE LA PENTECÔTE D’AUJOURD’HUI NOUS RAPPELLE LE DÉBUT DE L’ÉGLISE DU SEIGNEUR.
Le Seigneur rassemble les gens de toute race et de toute langue pour former son corps « l’église » lorsqu’ils reçoivent le Saint-Esprit.
1 Corinthiens 12:13 Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit juif, soit grec, soit esclave, soit libre, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.
— 2000 ans plus tard, l’expérience de recevoir le Saint-Esprit est encore une promesse de Dieu valide.
— Des millions de personnes naissent de nouveau chaque année en recevant le Saint-Esprit.
— Dès vies sont sauvées et transformées par la puissance du Saint-Esprit.
Plusieurs aussi marchent dans la puissance de signe, prodigue et de miracle comme cela est écrit.
Marc 16:17-18 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; 18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Pour ceux qui l’ont déjà reçu, savez-vous qu’il y a toutes sortes d’expériences que l’on peut vivre avec lui ?
Nous pouvons aller plus loin et être remplis du Saint-Esprit
Éphésiens 5:18-20 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; 19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ; 20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
— Lorsqu’on est rempli du Saint-Esprit, nous pouvons expérimenter les divers signes que Dieu a promis.
— La manifestation du Saint-Esprit est différente pour chaque personne, mais l’important est de le recevoir et ensuite grandir en lui.
Sachez que sans recevoir le Saint-Esprit, vous ne pouvez pas être sauvé.
Romains 8:9… Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Le seul moyen pour recevoir le Saint-Esprit est d’aller à Jésus pour demander pardon et en changeant de vie.
Actes 3:19-20 Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur,
Jésus est mort pour pardonner nos péchés.
Si vous croyez qu’il est mort pour vous pardonner, vous pouvez le recevoir comme au jour de la Pentecôte.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19362