Quelque empêchement aux exhaussements 5e partie
Une vie pas conforme à la volonté de Dieu, peut nous empêcher d’être exhaussés.
Télécharger –> MP3
1 Pierre 3:10-12 Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux. Qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, 11 qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive ; 12, car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
Voilà l’importance de marcher d’une manière juste devant Dieu afin de présenter des prières efficaces. (qui reçoivent)
V.12 Car les yeux du Seigneur sont sur les justes
V.12 Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal.
C’est absolument vrai que lorsque Dieu nous regarde, il voit sur nous la justice de Jésus.
Sans la justice de Jésus sur nous, nous ne pouvons penser de présenter continuellement des prières efficaces.
Mais dans ces versets nous pouvons voir qu’il parle de notre justice et non celle de Jésus.
Par notre conduite, nous pouvons favoriser de recevoir ses grâces.
Bien que Jésus ait dit qu’il était avec nous tous les jours, il est aussi présent avec le reste de l’humanité, sauf qu’il y a une communion plus profonde avec ses enfants.
Même entre chacun de ses enfants, Dieu entretient une intimité différente, selon leur appel.
Comme avec Moïse par exemple :
Nombres 12:6-8 Et il dit : Écoutez bien mes paroles ! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Éternel, je me révélerai à lui, c’est dans un songe que je lui parlerai. 7 Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. 8 Je lui parle bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation de l’Éternel. Pourquoi donc n’avez-vous pas craint de parler contre mon serviteur, contre Moïse ?
Énoch lui fut enlevé parce qu’il était agréable à Dieu.
Plus nous marchons d’une manière agréable, plus nous sommes dans sa faveur.
Hébreux 11:5 C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé ; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Jésus explique pourquoi qu’il est toujours exhaussé
Jean 8:29 Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Dieu a promis avec des conditions cette relation intime et personnelle avec chacun de ses enfants.
2 Corinthiens 6:16-7:1 Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit : j’habiterai et je marcherai au milieu d’eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 17 C’est pourquoi, sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. 18 Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. 7:1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimées, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.
Notre relation d’intimité et de marche avec lui dépend du plan du salut en Jésus, mais cela dépend aussi de notre conduite avec lui.
Une fois que nous avons passé par la nouvelle naissance, nous commençons une marche avec Dieu (Saint-Esprit)
Dieu peut et veut nous rendre capables de marcher d’une manière qui lui soit agréable.
Hébreux 13:20-21 Que le Dieu de paix, qui a ramené d’entre les morts le grand pasteur des brebis, par le sang d’une alliance éternelle, notre Seigneur Jésus, 21 vous rende capables de toute bonne œuvre pour l’accomplissement de sa volonté, et fasse en vous ce qui lui est agréable, par Jésus-Christ, auquel soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !
Il veut nous transformer afin que nous marchions d’une manière qui lui soit agréable, afin que nous approfondissions notre relation avec lui, afin aussi d’être exhaussé.
Ésaïe 48:16-19 approchez-vous de moi, et écoutez ! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, m’a envoyé avec son esprit. 17 Ainsi parlent l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël : moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, je te conduis dans la voie que tu dois suivre. 18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer ; 19 Ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable ; ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi.
L’apôtre Jean a confirmé que ceux qui marchent d’une manière agréable seront exhaussés dans leur prière.
1 Jean 3:22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19440