La mort et la descente du messie dans le séjour des morts.
Le messie a subi un autre abaissement, encore plus bas que de devenir un homme.
Télécharger –> MP3
Suite à sa mort, le messie est descendu encore plus bas que la vie humaine, il est entré dans le séjour des morts.
C’est le lieu d’attente de tous les esprits humains après la mort.
Les prophéties annoncées par Jésus disaient que sa mort durerait trois jours et trois nuits.
Matthieu 12:40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Le séjour des morts, appelé schéol pour les Hébreux de l’Ancien Testament.
1) Scheol, monde souterrain, tombe, enfer, fosse 1a) le monde souterrain 1 b) Scheol la désignation de l’A.T pour la demeure du mort — lieu de non-retour — le méchant y est envoyé pour son châtiment.
Appelé Hadès pour les Grecs au temps biblique.
Dans le Grec biblique, Hadès est associé à Orcus, les régions infernales, endroit sombre, noir, dans les profondeurs de la terre, l’endroit où se retrouvent les esprits séparés des corps. Le Hadès est la demeure des méchants, une place très inconfortable.
Le Seigneur nous a enseigné sur la continuité d’existence de l’esprit des gens après la mort.
Luc 16:19-22 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
— Le séjour des morts, expliqué par le créateur Yeshoua (Jésus), il est compartimenté en deux sections.
— Un lieu de repos pour les morts dans la foi, appelé « Sein d’Abraham » et un lieu de souffrance pour les perdus appelé « séjour des mort, ou enfer ».
— Le séjour des morts est un lieu d’attente pour tous, attente de la résurrection des corps.
Jésus a dit que le riche pleinement conscient d’être là souffrait cruellement.
Luc 16:23-24 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Yeshoua explique qu’il y a une différence de l’état dans ces deux endroits.
Luc 16:25 Abraham répondit : mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
En plus, il a ajouté qu’il y a une grande étendue non franchissable entre les deux compartiments.
Luc 16:26 D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche demande que Lazare aille annoncer l’existence de ce lieu de souffrance après la mort.
Luc 16:27-31 Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; 28 car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29 Abraham répondit : ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. 30 Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. 31 Et Abraham lui dit : s’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
La Bible dit que Jésus lui-même est mort et il est descendu dans le lieu des morts.
1 Pierre 3:18-20 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit, 19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, 20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.
Le messie est allé annoncer aux morts la bonne nouvelle que grâce à son sacrifice, ils sont libres.
1 Pierre 4:5-6 Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. 6 Car l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.
Les prophéties bibliques annonçaient que le Christ ne serait pas retenu dans la mort.
Psaumes 16:10 Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.
Et encore une autre prophétie pour la résurrection du messie.
Psaumes 30:3 (4) Éternel ! tu as fait remonter mon âme du séjour des morts, tu m’as fait revivre loin de ceux qui descendent dans la fosse.
Les prophéties annonçaient aussi que par la suite de sa résurrection, il monterait dans les cieux amenant avec lui des captifs.
Psaumes 68:18(19) Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, tu as pris en don des hommes ; les rebelles habiteront aussi près de l’Éternel Dieu.
Ce texte est repris par Paul disant que le messie a amené des captifs du séjour des morts.
Éphésiens 4:8-10 C’est pourquoi il est dit : Étant monté en haut, il a emmené des captifs, et il a fait des dons aux hommes. 9 Or, que signifie : Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? 10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Dans l’Apocalypse nous pouvons voir une vision du ciel et que maintenant devant le trône se trouve tous ceux qui meurent dans le Seigneur.
Apocalypse 6:9-11 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre ? 11 Une robe blanche fut donnée à chacun d’eux ; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Dieu avait aussi prophétisé sa victoire pour nous sur le séjour des morts et la mort.
Osée 13:14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, je les délivrerai de la mort. O. mort, où est ta peste ? Séjour des morts, où est ta destruction ? Mais le repentir se dérobe à mes regards !
Jésus est mort, mais il est aussi ressuscité et il vit pour toujours.
Par sa mort et sa résurrection, il tient maintenant les clés pour libérer les morts qui meurent en lui.
Il est le seul qui peut nous sortir de l’emprise de la mort.
Apocalypse 1:18 et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19450