Les prophéties annonçaient la venue du juge des nations.
La venue du juste juge.
Télécharger –> MP3
La parole de Dieu annonçait la venue du messie qui viendrait pour juger la terre.
Psaumes 96:13 Devant l’Éternel ! Car il vient, car il vient pour juger la terre ; Il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.
Les prophéties ont annoncé un messie qui jugerait la terre pendant son passage terrestre, après il frappera la terre par ses jugements et il jugerait les méchants.
Ésaïe 11:1-4 Puis un rameau sortira du tronc d’Isaï, et un rejeton naîtra de ses racines. 2 L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. 3 Il respirera la crainte de l’Éternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. 4 Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
LSG — Juger = plaider, juger, être jugée, avoir jugé, discerner, condamner, être d’avis, décisions, avoir résolu, avoir décidé, estimer, mettre en jugement, faire une distinction, avoir la pensée, faire justice.
Pour confirmer sa position de juge, Paul a enseigné que le messie a été établi juge des vivants et des morts.
Actes 10:42 Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu, juge des vivants et des morts.
Mais bien avant sa venue sur la terre «?Yeshoua?» jugeait déjà le monde en tant que Dieu.
Psaumes 96:10 Dites parmi les nations : L’Éternel règne ; aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; L’Éternel juge les peuples avec droiture.
Et parfois dans un jugement de sa colère, Il a frappé le monde. (déluge, etc.)
Joël 3:12 Que les nations se réveillent, et qu’elles montent vers la vallée de Josaphat ! Car là je siégerai pour juger toutes les nations d’alentour.
La première venue du messie était pour établir les paroles qui jugeront le monde.
Il a établi en résumé que le salut est basé sur la foi des gens envers lui et sa parole.
Le jugement est clair, il est basé sur la foi et l’obéissance à ses paroles.
Jean 12:47-48 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour.
Celui qui ne croit pas et ne suit pas le messie est déjà jugé.
Jean 3:18 Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Les prophéties annonçaient aussi que la venue du messie amènerait un jugement des œuvres méchantes de chaque personne individuellement.
Jude 1:14-15 C’est aussi pour eux qu’Enoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.
Par les prophéties, nous pouvons voir que tous sont invités à fléchir le genou devant lui, avant le déversement de sa colère sur ce monde.
Apocalypse 14:6-7 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. 7 Il disait d’une voix forte : craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux.
Il arrivera un temps précis dont Dieu frappera les nations qui sont contre lui et il récompensera ses serviteurs.
Apocalypse 11:18 Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
Le Seigneur jugera les nations dès son retour pour l’enlèvement.
Les gens seront triés, les sauvés seront enlevés, les autres sont destinés au châtiment éternel.
Matthieu 25:41-42 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42, car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
Le jugement du Seigneur sera définitif et éternel.
Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Pendant le règne du messie sur terre, les prophéties annoncent qu’Il sera le juge des nations.
Ésaïe 2:4 Il sera le juge des nations, l’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes : une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre.
Yeshoua a averti tout le monde que tous vont ressusciter pour faire face à son jugement.
Jean 5:28-29 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Le prophète Daniel a eu une vision du jugement individuel de Dieu sur les nations.
Daniel 7:9-10 Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. 10 Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.
L’apôtre Jean nous a décrit le dernier jugement, sur les nations c’est le jugement du grand trône blanc.
Apocalypse 20:11-15 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres.
13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux ; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.
Le Seigneur jugera aussi nos ennemis, le diable et ses démons.
Apocalypse 20:10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
——————
Daniel Poulin
https://publication-evangelique.com
De la série : Intercesseurs pour Dieu.
Adresse de ce blogue : https://publication-evangelique.com/?p=19471